Le Domaine Yves Cuilleron propose des vins denses et frais. On apprécie leur équilibre, leur matière savoureuse et des tanins présents mais soyeux. Le registre aromatique est souvent complexe, avec une belle fraîcheur. L'empreinte en bouche est persistante. Les vins rouges, souvent issus de l'appellation Côte-Rôtie ou Saint-Joseph, ont un potentiel de garde certain, tandis que les blancs expriment une belle minéralité.
Le Domaine Yves Cuilleron, figure emblématique du nord de la vallée du Rhône, est situé à Chavanay. Son histoire est celle d'une ascension fulgurante, portée par la passion et l'exigence d'un homme qui a su hisser ses vins au sommet.
L'histoire du domaine débute en 1920, lorsque Claude Cuilleron, grand-père d'Yves, crée l'exploitation. Après la Seconde Guerre mondiale, il prend la décision de commercialiser sa production en bouteilles, anticipant l'essor des vins de la vallée du Rhône. Dans les années 1960, Antoine Cuilleron, oncle d'Yves, reprend le flambeau familial. Initialement destiné à une carrière dans la mécanique, Yves Cuilleron, nourri par une éducation familiale où la gastronomie et le vin occupent une place de choix, se tourne finalement vers la viticulture et l'œnologie. En 1987, il reprend le domaine, alors fort de 3,5 hectares en Condrieu et Saint-Joseph. Deux ans plus tard, il acquiert ses premières parcelles en Côte-Rôtie, marquant le début d'une histoire d'amour avec cette appellation prestigieuse. Visionnaire, Yves Cuilleron entreprend en 1992 la construction d'une cave à Verlieu, agrandie en 1999, lui permettant de façonner des vins à son image. Poussé par une remise en question constante, il lance en 2007 un vaste programme de reconstruction de sa cave, repensant entièrement l'outil de travail.
Au fil des années, des acquisitions de vignobles successives ont considérablement agrandi le Domaine Yves Cuilleron, faisant de lui l'un des producteurs les plus importants de Condrieu, avec une gamme étendue comprenant également des Saint-Joseph, Saint-Péray et Cornas.