Découvrez nos autres vins disponibles dans la catégorie Lascombes
Noté 16 en 2008-03 en barrique au château
Très belle couleur sombre. Nez fin, fruité, floral. Bouche tendre à l'attaque, puis juteuse, et le vin se développe sur un beau toucher raffiné. Du goût. Beaucoup de fruits et des saveurs juteuses. Tannicité enveloppée. Très bonne longueur. Pour l'instant le vin est un petit peu marqué par le bois, mais il se fondra. Aspect très moderne. Une réussite du millésime.
Commentaires du Château
Avec l'exigence de ses dirigeants et le travail accompli dans les vignes, Château Lascombes fait clairement partie des meilleurs crus de Margaux. Un vin ferme et rond, qui allie puissance et tanins mûrs, d'une qualité impressionnante, bien sûr celle d'un Deuxième Grand Cru Classé. Bien que ce vin soit fait pour la garde, la proportion généreuse de merlot dans l'assemblage lui permet d'être très accessible dans sa jeunesse.
Histoire du Château
Le chevalier Antoine de Lascombes né en 1625, qui lui légua son patronyme, est le plus ancien propriétaire connu du château. L'un de ses descendants, Jean-François de Lascombes, conseiller au Parlement de Bordeaux, poursuivit le développement du château en y investissant sa fortune. En 1855, ses efforts sont récompensés et Lascombes accède au rang de Deuxième Grand Cru Classé à Margaux
En 1952, Alexis Lichine, propriétaire (notamment du Château Prieuré-Lichine) et négociant, racheta le château. Sa volonté d'atteindre l'excellence le pousse à restructurer le château Lascombes. La propriété connait alors de très belles années et sa réputation dépasse largement les frontières françaises.
En 2001 c'est Dominique Befve qui est nommé directeur du château appartenant alors au groupe Colony Capital. Fort de ses expériences chez les meilleurs (dont Lafite-Rothschild), il revoit entièrement les méthodes de vinification, à la faveur notamment d'installations modernes plus performantes, dans le but de gravir un échelon qualitatif supplémentaire
Aujourd'hui
En 2011, le groupe MACSF (Mutuelle d'assurances du corps de santé français) devient propriétaire du château Lascombes, poursuivant continuellement l'œuvre amorcée par ses premiers propriétaires de pérenniser la propriété et d'hisser toujours plus haut la qualité des vins.