Clos des Fées
Histoire du domaine
Perdu dans un désert de garrigues, entouré de murets de pierres sèches, le Clos des Fées ressemble à une image de carte postale. Le Domaine du Clos des Fées est entre les mains expertes et passionnées de Hervé Bizeul et de son épouse Claudine, qui trouvèrent ici, à la fin des années 1990, une terre propice à leur aspiration profonde : faire du vin. « L'endroit est très isolé, très beau, très sauvage, très romantique et nous a inspiré ce nom ». Ancien sommelier et critique gastronomique, Hervé Bizeul a exercé plusieurs métiers autour du vin avant de devenir producteur. Il a également remporté, il y a près de 25 ans, le trophée Ruinart du Meilleur jeune Sommelier de France.
Le Domaine du Clos des Fées, qui compte aujourd'hui près de 30 hectares en appellation Côtes du Roussillon, Côtes du Roussillon Villages et Vin de Pays des Côtes Catalanes. Il est composé en partie de terrasses escarpées. Les vignes, où s'enracinent les cépages rouges sur sols argilo-calcaires, sont conduites en culture raisonnée et raisonnable : observation des parcelles, labour intégral, absence de traitement chimique et vendanges exclusivement manuelles.
Aujourd'hui...
Hervé Bizeul produit les meilleurs vins du Roussillon, dans le plus grand respect de la nature en préservant le biotope dans lequel sont cultivées ses vignes, en biodynamie depuis 2001. Il fait partie de ces vignerons hors-normes produisant des vins de grande personnalité qui atteignent dans leurs arômes et dans leur expression du terroir une dimension extraordinaire. Des vins que l'on ne peut pas oublier une fois qu'on les a goûtés.