Mas Conscience
Histoire du domaine
Fondé en 2003 sur la commune de Saint Jean de Fos, le Mas Conscience s’étend sur 10 hectares de vignes cultivées en agriculture biologique et en biodynamie. Pas moins de 8 variétés de cépages sont enracinés sur une multitude de terroirs dans l’aire d’appellation « Terrasses du Larzac », plateau calcaire sur la commune de Puéchabon, terroir argilo-calcaire sur la commune d’Aniane et galets roulés sur la commune de Saint Jean de Fos.
La dentelle et la finesse sont les principales qualités de Mas Conscience, loin des vins chaleureux de l’aire d’appellation, privilégiant la fraicheur et la gourmandise.
Un vent nouveau souffle sur la propriété après l'acquisition de Roman Kocholl, allemand d'origine, et dont le projet est de préserver et faire grandir le domaine Mas Conscience. Il refonde toute l'équipe, épaulé d'Audrey Bonnet Koenig en qualité de Directrice générale du domaine.
Qu'est ce que la Conscience?
Une légende ancestrale raconte que quand les moines de l’abbaye de Saint Guilhem du désert passaient de village en village pour l’aumône, les habitants avaient pour conseil de leur part de choisir les offrandes en « bonne conscience ».
A l’époque, il s’agissait très souvent de vins et d’huiles d’olive. Ces offrandes étaient déposées dans des jarres transportées à dos de mulet. Au fil du temps, ces jarres en poterie de Saint Jean de Fos prirent le nom de « conscience ».