Pol Roger
Histoire du domaine
Pol Roger, alors âgé de 18 ans, effectue sa première vente de vin en janvier 1849 après la mort de son père. Il se lance dans le commerce du champagne à Aÿ, où habite la famille. Deux ans plus tard, la famille s'installe à Épernay où l'affaire se développe. Pol Roger meurt en 1899 et ses deux fils prennent alors la relève. Maurice est chargé de la dimension commerciale, tandis que Georges travaille à l'élaboration du vin. Malheureusement, l'année suivante, les caves et les bâtiments s'effondrent.
Très tôt, la maison commence à exporter en Angleterre. Elle devint d'ailleurs la favorite de Winston Churchill. En effet, à la suite de sa rencontre avec Odette Pol-Roger en 1944 lors d'un dîner organisé à l'ambassade de Grande-Bretagne à Paris, des liens très forts se sont noués entre les familles Churchill et la Maison Pol-Roger. En 1975, pour le dixième anniversaire de la mort de Winston Churchill, la Maison l'honore en lançant la production du premier millésime de sa cuvée prestige Sir Winston Churchill.
Avec l'acquisition d'un vignoble dans la Côte des Blancs au milieu des années 50, les Champagnes actuels tirent parti de l'élégance du chardonnay. Héritier d'une belle lignée, le pur chardonnay est l'autre valeur sûre de la maison avec un 2000 de toute beauté qui signe le retour de la maison au plus haut niveau. Les amateurs de champagne demi-sec regarderont avec intérêt la cuvée Rich, certainement ce qui se fait de mieux en la matière.