
Wine Advocate # 128
Apr 2000
Robert Parker (89)
Drink: 2000 - 2012
This saturated, deep ruby/purple-colored wine is a big, rich, smoky St.-Emilion exhibiting this estate's tell-tale characteristics of Provencal olives, black cherry liqueur, prunes, and toasty new oak. It is soft, supple, and ideal for consuming over the next 10-12 years.
Nombre de dégustations effectuées : 7
Note moyenne sur 20 : 15.75
Note moyenne sur 100 : 88
Commentaire(s)
Noté 15 en 2004-04 en bouteille au château
Beaucoup plus tanique et dur que dans une précédente dégustation.
Noté 16 en 2003-10 en bouteille chez un particulier
Le nez a perdu avec l'air de sa superbe, de ses arômes exotiques, comparable à Mouton. A l'agitation, il reste encore fruité pourtant. Son entrée en bouche est très séduisante. Savoureux, plutôt plein, juteux, le vin garde toute sa jeunesse en finale et s'achève long sur des tanins présents, réglissés, épicés mais fins. C'est bon.
Noté 16 - 16,5 en 2003-10 en bouteille chez un particulier
Rouge sombre. Intensité moyenne à bonne. Jeune. Belle. Net. Intensité moyenne. Fruité. Frais. Evoque le calcaire et les notes de fruits un peu crémeux que j'y retrouve. Très, très beau boisé. Pur. Une note crémeuse de cassis, une touche fraîche et très fruitée et un très, très beau bois l'accompagnent. Elle est belle, ferme, juteuse, dense et très bien construite. Une note minérale ressort dès le milieu de la bouche et ce vin, presque gras, tonique, offre un tanin enrobé et une texture assez séveuse. Le fruit est toujours là, encore bien frais, mais il ya une touche de bois en finale qui s'amplifie au fur et à mesure que l'on en boit. L'attendre encore.
Noté 15,5 - 16 en 2000-03 en bouteille au château
Rouge sombre. Bonne intensité. Vive. Net. Intensité moyenne. Méconnaissable ! Il n'est plus toasté, il n'est plus banalement grillé, mais offre un nez agréable et pur de fruit, presque crémeux. Notes de pépin grillé et de cassis. Attaque douce se développant sur une structure ronde comme Beau-Séjour Bécot mais plus aérienne. L'ensemble fond en bouche sur des arômes d'encens et finit tanique sur un grain très affirmé pour l'année. Il n'y a pas là la même noblesse que Beauséjour et Cheval Blanc, mais c'est long. Le vieillissement pourrait lui être très favorable. La séduction vient de la structure tendre ainsi que de la qualité des arômes.
Commentaires du Château
Angélus est certainement l'un des châteaux qui a progressé le plus au cours de ces trente dernières années. Cette ascension fulgurante lui a valu, lors de la révision du classement de Saint-Émilion en 1996, le rang de Premier Grand Cru classé B. Un mariage audacieux de cépages, dont une grande proportion de cabernet franc, une onctuosité, une pureté et une élégance rare. Voilà en quelques mots ce qui définit le style de ce château légendaire. En 2012 Il rejoint avec le nouveau classement les emblématiques Château Cheval Blanc et Château Ausone. Il accède ainsi à l'élite très restreinte de l'appellation Saint-Emilion avec le rang Premier Grand Cru classé A. D'ailleurs, pour célébrer son ascension parmi les plus grands, le millésime 2012 s'est habillé d'une bouteille au design unique, sérigraphie noir et or.
« L'exigence nous amène à privilégier toujours l'excellence. C'est pour cela que notre étiquette est symbole de rêve et de confiance » Hubert de Boüard Laforest
Histoire du Château
Le vignoble d’Angélus est situé au cœur d’un amphithéâtre naturel, dominé par trois églises. Et dans cet espace béni des dieux, on entendait les cloches de ces 3 églises sonner…l’Angélus. Le nom était trouvé,
C’est à la fin du XVIIIème siècle que la famille de Boüard de Laforest s’installe à Saint-Emilion.
Au début du XXème siècle, Maurice de Boüard de Laforest hérite du domaine. Il l’agrandit en y ajoutant notamment en 1920 un enclos de trois hectares, nommé l’Angélus.
Jacques et Christian de Boüard de Laforest poursuivent l’œuvre de leur père et des générations précédentes.
La propriété est classée en 1954. En 1985, Hubert de Boüard de Laforest – le fils de Jacques –prend la direction du domaine, qui compte maintenant une vingtaine d’hectares. Il est rejoint en 1987 par son cousin Jean-Bernard Grenié – le gendre de Christian.
En 1996, Angelus est classé Premier Grand Cru Classé.
Stéphanie de Boüard-Rivoal, fille d’Hubert, rejoint le domaine en 2012.
2012 est également l’année de l’accession d’Angelus au titre de Premier Grand Cru Classé A.
Aujourd’hui, Présidente Directrice Générale d'Angélus, Stéphanie de Boüard-Rivoal, représente la 8ème génération de la famille de Boüard de Laforest, incarne désormais Angélus.
Il lui revient de poursuivre le travail de son père, de son grand-père et de ses aïeux avec pour seul objectif de continuer à faire grandir Angelus.