Note : 17-18/20
Madame Gasqueton, aidée de Vincent Millet, directeur, continue, avec justesse, à imposer le cabernet-sauvignon dans l'assemblage du cru. Cette année, il représente 80 %. Une forte proportion qui signe le millésime. Un choix judicieux car le cépage apporte ici ce qu'il a de meilleur quand il atteint sa pleine maturité. " On a commencé à récolter les cabernet-sauvignon à la date à laquelle on finissait de les rammasser en 2007 ", précise Vincent Millet. Les tanins structurent avec style le vin et laissent à la finale une magnifique sensation de soyeux. Ce caractère "cabernet" permet d'envisager un élevage de vingt mois. (Avril 2009)
Score: 88-91
Very pretty spicy aromas, with currant and blackberry. Medium-bodied, with fine tannins and a delicate velvety texture. Balanced and easy, with a medium finish. 80 percent Cabernet Sauvignon, 18 percent Merlot and 2 percent Petit Verdot. This is much more Cabernet than normal. —J.S.
(April 2009)
Wine Advocate #194
May 2011
Robert Parker 90
Drink: 2018 - 2041
A blend of 82% Cabernet Sauvignon, 16% Merlot and 2% Petit Verdot, this is an outstanding wine made in a classic style. The tannins are high, but the wine possesses abundant notes of cedar, licorice, underbrush, black currants and cherries. Medium-bodied and dense, but structured and backward (as are most vintages of Calon-Segur), give it 7-8 years of cellaring and drink it over the next 20-25.
Commentaires du Château
Calon-Ségur est le plus septentrional des crus classés du Médoc, c'est aussi un des châteaux les plus anciens de la région. Les vins de Calon sont faits pour la garde, ils sont fermes avec une grande structure tannique. C'est une qualité que l'on peut attribuer à leurs sous-sol de marne calcaire qui se trouvent très proches de la couche de graves Garonnaises. Les vins de Calon représentent l'évolution du style, une puissance contenue, maîtrisée, posée sur une fraîcheur aromatique éclatante, un grand vin de garde qui se déguste à tout âge.
Histoire du Château
Le château le plus septentrional du Médoc, et aussi un des plus anciens, peut se prévaloir d'un illustre passé. Si les historiens soupçonnent que le nom de Calon vient du terme « Calones », qui désignait de petites embarcations durant l'époque Gallo-Romaine, c'est avec le Marquis de Ségur et le XVIIe siècle que l'histoire viticole du château commence réellement. Ce dernier, propriétaire alors de Lafite et Latour, était surnommé le « prince des vignes ». La phrase mythique qu'il a prononcée au sujet du château est à l'origine de la forme de cœur qui orne ses étiquettes : « Je fais du vin à Latour et à Lafite, mais mon cœur est à Calon. » En 1778 Etienne-Théodore Dumoulin achète la propriété. Il va créer avec une partie de ces terres, une nouvelle exploitation, bientôt connue sous le nom de château Montrose. Convaincu du potentiel de cette nouvelle exploitation, il revend le domaine à la famille Lestapis qui agrandit peu à peu le domaine. Cette dernière se voit récompensée de ses efforts et le château Calon-Ségur obtient le rang de 3èmè cru classé en 1855. Dès 1894, c'est la famille Gasqueton qui est à la tête du domaine. Cette dernière préserva l'identité des lieux avec élégance jusqu'en 2012. Denise Gasqueton dernière propriétaire de la famille, a dirigé une vaste campagne de replantation dans les années 90. Augmentant la densité de plantation (passant de 5600pd/ha à 7272 et 10000) ainsi que la proportion de cabernet –sauvignon, dominant et essentiel dans les grands médocs.
Aujourd'hui
En 2012 la filiale Suravenir du Groupe Crédit Mutuel rachète la propriété ainsi que le château voisin, Capbern-Gascqueton. Sous la houlette du président du Groupe Crédit Mutuel, c'est Laurent Dufau, médocain et ancien du Baron de Rothschild qui dirige le domaine et inspire plusieurs changements : « On se doit ici de vivre avec son temps, mais dans le respect de l'héritage ». Avec l'impulsion des nouveaux propriétaires, le château se modernise et plusieurs rénovations des bâtiments et de la cave sont mises en place. Du dehors, rien de semble avoir changé, cependant Calon Ségur se transforme de l'intérieur, cherchant comme depuis ses débuts à produire le plus grand vin de Saint-Estèphe.