Wine Advocate # 115
Feb 1998
Robert Parker 87
Drink: 1998 - 2010
I have noticed in my tastings that the second wine of Lafite-Rothschild, Carruades de Lafite, has improved over recent years. The 1995 is a 40% Merlot/60% Cabernet Sauvignon blend. It exhibits more of the trademark characteristics of its bigger sibling. Elegant, with spicy new oak, lead pencil, and creamy black currant fruit, this is a medium-bodied, finesse-styled wine with excellent purity and overall equilibrium. It is much more accessible than the 1996, and should drink well between now and 2010.
Commentaires du Château
Il s'agit du second vin du Château Lafite Rothschild. Avec des caractéristiques proches du grand vin, Carruades de Lafite comporte une plus grande proportion de merlot dans son assemblage. Ce cépage charmeur lui confère une plus grande accessibilité dans sa jeunesse et un bouquet fin et fruité. Les parcelles spécifiques à sa production se situent sur le « plateau des Carruades » et touchent la croupe du château, elles ont été acquises en 1845.
Histoire du Château
Le Château Lafite Rothschild produisait du vin depuis trois siècles avant que la famille de Ségur en fasse l'acquisition en 1670. Sous l'élan de ses ambitieux propriétaires, le vin de Lafite connait un succès retentissant dans les hautes sphères de la société française. On retrouve les bouteilles du cru bordelais à Versailles où la cour ne jure que par celui que l'on nomme « le vin du roi ».
Le sort du château se retrouve, quelques années après le fameux classement de 1855, entre les mains d'une famille qui va marquer l'histoire du vin français pour toujours : les Rothschild. Le Baron James est le premier Rothschild à la tête de Lafite, mais c'est après la Seconde Guerre mondiale que le domaine connait un véritable tournant sous l'impulsion du Baron Élie. Ce dernier réhabilite et agrandit le domaine tandis que ses démarches modernes en terme de communication comme l'organisation de « Tasting » à Londres permettent à Lafite Rothschild de regagner sa place sur le marché des vins.
Le Baron Éric, neveu d'Élie, prend les rênes en 1974 et entreprend plusieurs chantiers. Le travail de replantation est doublé d'amendements (procédé permettant d'ajuster la composition du sol pour obtenir un meilleur fonctionnement naturel de ce dernier) ainsi que de la construction d'un chai de vieillissement révolutionnaire conçu par l'architecte catalan Ricardo Bofill.
Durant les années 80 et 90, les vins du Médoc franchissent un cap de plus grâce à des millésimes d'exception comme 1982, tant apprécié par le célèbre critique américain Robert Parker.
Aujourd'hui
Le passage du siècle s'est fait dans la sérénité, les millésimes d'exceptions s'enchaînent et inscrivent les grands vins du Château Lafite Rothschild dans les annales, on parlera encore longtemps de 2000, 2005, 2009, 2010 …