Découvrez nos autres vins disponibles dans la catégorie Domaine Guyot
Un des plus hauts terroirs de Gevrey, les Champeaux sont exposés plein sud entre Brochon et Gevrey. Plantée en 1901, cette vigne est la plus ancienne du domaine. La robe grenat foncé est d'une belle intensité. Le vin est harmonieux, charnu, équilibré avec beaucoup de finesse dans la longueur. Du grand art pour cet excellent premier cru de Champeaux, pratiquement sur la roche, ce qui explique la forte minéralité des tanins !
Commentaire RVF : "Energique et profond, un joli vin dense aux tanins fins." Classé parmi les "grandes réussites" de Gevrey-Chambertin sur le millésime.

La famille Guyot est l'une des plus anciennes de Marsannay-la-Côte. Depuis 1990, Olivier Guyot gère seul le domaine qui s'étend de Marsannay-la-Côte à Gevrey-Chambertin. Aujourd'hui, le domaine est constitué de nombreuses petites parcelles réparties sur 15 hectares. L'unique cépage est le Pinot Noir pour les rouges et le Chardonnay pour les Blancs. Chaque parcelle varie en fonction de la composition du sol, de sa profondeur, de son altitude et de son exposition. C'est là toute la richesse et la typicité du terroir bourguignon.
Olivier Guyot exploite la richesse de cette terre pour sublimer le caractère particulier à chaque vin. Depuis 1998, Olivier s'inspire des méthodes de culture biologique et biodynamique qui respectent le système de défense immunitaire de la vigne et permettent d'intervenir en fonction des risques encourus par le vignoble, seulement en cas de nécessité.
Pour favoriser la vie des sols, le labour se substitue au désherbage chimique. Pour éviter le tassement, certaines vignes du domaine sont labourées avec l'aide d'Indigo, le cheval de trait d'Olivier Guyot. De ce fait, la microbienne de ces vignes est encore plus importante et la maturité des raisins toujours plus précoce. Un effeuillage, favorisant la maturité des raisins, est adapté au climat de l'année (en 2003, pas d'effeuillage pour protéger les raisins de la canicule). La maîtrise des rendements se fait par un ébourgeonnage systématique. Les vendanges des vignes du domaine Guyot sont exclusivement manuelles, avec un tri rigoureux réalisé par les vendangeurs, suivi d'un second tri à la cuverie ayant pour but de choisir les meilleurs raisins. Ensuite, vient la vinification qui représente 10 à 15 % du travail.
Maintenir l'équilibre naturel de la vigne et respecter au maximum la diversité de chaque terroir, telle est la philosophie d'Olivier Guyot.
Olivier GUYOT présente une philosophie simple et efficace pour offrir des vins d'exception : culture des vignes en biodynamie, labours au cheval de trait (son fidèle compagnon dénommé Indigo), vendanges exclusivement à la main, maîtrise des rendements et tri sélectif de la récolte.
Inspiré à Gevrey-Chambertin par Denis MORTET ou Bernard DUGAT-PY, ce jeune et talentueux viticulteur veille particulièrement à maintenir l'équilibre naturel de la vigne et à respecter la diversité de chaque terroir. Ses vins denses, charnus et stucturés ne cessent de séduire la critique qui voit en lui l'un des grands vignerons de demain !