Quantité disponible : 4
Il s'agit du second vin du Château Ausone. Il faut savoir que cette cuvée est élaborée avec la même attention que le grand vin. La Chapelle d'Ausone comprend un peu plus de Merlot que son illustre aîné. Composant plus de la moitié de l 'assemblage, ce dernier lui confère beaucoup de rondeur et un fruit éclatant. Sans aucun doute d'un niveau comparable à certains grands cru classés de Saint-Emilion, on perçoit dans ce vin une grande tendresse et un fruit subtil que l'on peut apprécier dès son plus jeune âge.
Le château Ausone doit son nom à un poète latin qui vécut à Saint-Emilion et Bordeaux durant le IVe siècle : Decimus Magnus Ausonius. Durant tout l'histoire du château, seulement trois familles ce sont succédées à sa tête. : la famille Lescours dans un premier temps (13e-17e siècle), la famille de Lescure durant le 17e siècle , et la famille Chatonnet-Cantenat, dont les Dubois-Challon et Vauthier sont issus, à partir du 18e siècle. Si la propriété existe depuis l'antiquité, il faudra attendre la fin du 19e siècle et l'exposition universelle de 1867 pour voir les vins d'Ausone reconnus à leur juste valeur. C 'est tout le vignoble de Saint Emilion qui est récompensé durant cette période et le château Ausone en est déjà l'une des figures de proue.
À la fin du 19e Marie-Suzanne Challon et son époux font édifier le château actuel. Leur fille, Cécile Dubois Challon, épousera un Vauthier. Comme le reste du vignoble français, le château Ausone surmonte les crises viticoles et financières puis les guerres durant la fin du 19e siècle et le début du 20e siècle. Au sorti de cette période difficile a lieu le classement des vins de Saint-Emilion en 1955. Le château Ausone arrive seul en tête avec Cheval Blanc, ils accèdent tous deux directement au rang de Premier Grand Cru Classé A, jusqu'au nouveau classement de 2012 où Pavie et Angélus les rejoignent.
Après plusieurs années de conflits de succession entre les Dubois Challon et les Vauthier, Alain Vauthier devient finalement l'unique propriétaire du vignoble à la fin des années 1990.
Aujourd'hui…
En 2004, à la mort d'Hélyette Dubois-Challon, Alain Vauthier retourne vivre à Ausone, sa maison d'enfance. Sa fille, Pauline Vauthier, fraichement diplômée en viticulture et œnologie, arrive au domaine en 2005. Après y avoir été ouvrière agricole pendant deux ans, elle est désormais à la tête du domaine, accompagnée par les conseils bienveillants de son père, qui, bien sûr, ne sera jamais loin d'Ausone. Toujours dans une optique de préserver la pureté du terroir, Ausone est passé à la viticulture biodynamique en 2010. Amoureuse de son terroir et son microclimat unique, Pauline veille désormais sur Ausone, pour qu'il soit toujours, à Saint-Emilion comme ailleurs, le symbole de l'élégance, la pureté et de la sensualité.
Commentaires
Ausone est un beau château perché sur les pentes de la colline de Saint-Emilion, sous les remparts médiévaux de la ville. Un des rares Premier Grand Cru Classé A de Saint-Emilion. Ausone a aussi été le premier, avec Cheval Blanc, à obtenir ce rang prestigieux en 1955. Son vignoble, protégé par des rochers, s'étend sur seulement sept hectares.
Ces sept hectares de vignes se répartissent en petites terrasses. Ceinturées de pierre, les parcelles restent ainsi à l’abri des vents et jouissent d’une parfaite exposition Est Sud-Est.
Au-delà de la vigne, c’est l’écosystème plus global qui fait l’objet de tous les soins : haies, arbres fruitiers et plantes aromatiques cohabitent avec la vigne. Traitements naturels et faune, préservée viennent contribuer à ces équilibres…
Si on le compare aux superficies gargantuesques des vignobles médocains, on comprend alors la confidentialité, la rareté de son nectar.
L'enchantement qu'est ce lieu pittoresque, situé à l'entrée du village de Saint-Emilion, classé au patrimoine mondial de L'Unesco, égale presque la grandeur du vin qui y est produit. Un grand vin qui se cache derrière sa jeunesse… Clair à l'œil, un peu dur en bouche, on se laisserait presque tromper devant ce qui est, très clairement, un des meilleurs vins de Bordeaux. Les années délieront sa langue, les tanins garantissant son vieillissement s'assoupliront tandis que son bouquet d'épices, de cèdre et de confiture de fruits noirs se révèlera doucement.
Histoire du Château
Le château Ausone doit son nom à un poète latin qui vécut à Saint-Emilion et Bordeaux durant le IVe siècle : Decimus Magnus Ausonius. Durant tout l'histoire du château, seulement trois familles se sont succédé à sa tête. Depuis 1690, c’est la famille Vauthier qui veille sur ce fabuleux patrimoine. C’est la 11ème génération qui est aujourd’hui aux commandes avec Pauline, Constance et Edouard Vauthier qui ont rejoint le château
Si la propriété existe depuis l'antiquité, il faudra attendre la fin du 19e siècle et l'exposition universelle de 1867 pour voir les vins d'Ausone reconnus à leur juste valeur. C 'est tout le vignoble de Saint Emilion qui est récompensé durant cette période et le château Ausone en est déjà l'une des figures de proue.
Comme le reste du vignoble français, le château Ausone surmonte les crises viticoles et financières puis les guerres durant la fin du 19e siècle et le début du 20e siècle.
Au sorti de cette période difficile a lieu le classement des vins de Saint-Emilion en 1955. Le château Ausone arrive seul en tête avec Cheval Blanc, ils accèdent tous deux directement au rang de Premier Grand Cru Classé A.
Ils le resteront jusqu’en 2012, date du nouveau classement qui voit Pavie et Angélus les rejoindre.