Château Charmail est certainement l’un des meilleurs rapports qualité-prix du Médoc. Il occupe les meilleures terres de Saint-Seurin-de-Cadourne, village voisin de Saint-Estèphe. Les croupes qui dominent l’estuaire de la Gironde offrent un terroir d’exception pour la production des vins qui présentent richesse et subtilité.
Le Château Charmail jouit déjà d’une excellente réputation et d’une notoriété acquise sur plus de quarante ans. La raison n’est autre que la remarquable continuité des hommes et des femmes qui ont œuvré à son développement ; conduite à partir de 1982 par Olivier Sèze, agronome passionné et visionnaire, les terres de Charmail accueillent en 2008 un entrepreneur du Nord, Bernard d’Halluin, pour une direction en tandem de cinq ans, et un avenir des plus prometteurs.
En 2020, Bernard d’Halluin et ses équipes, menées par Sébastien Pineau (lui-même formé par Olivier Sèze) et conseillées par Hubert De Bouärd (œnologue de talent et co-propriétaire de l’iconique Château Angélus), obtiendront le statut de Cru Bourgeois Exceptionnel.
Le vignoble est aujourd’hui en cours de conversion à l’agriculture biologique. Les vins sont accessibles dans leur jeunesse et apte à la garde ; le grand vin du Château Charmail affiche un rapport qualité-prix que peu lui disputeront, allié à une modernité étonnante.
Avec l’arrivée en 2021 de la famille Goudet-Liquard après 20 ans passées aux Etats-Unis et en Angleterre, la propriété est entrée dans une nouvelle ère. Leur venue a rendu possible le regroupement des 3 voisins, Château Charmail, Château Bardis et Château Saint-Paul, qui formaient il y a plus d’un siècle le Charmail d’origine. La nouvelle exploitation d’un seul tenant est la condition à la véritable expression de son terroir.
Le château, situé en bordure de l’appellation Saint Estèphe, dispose d’un encépagement à majorité de merlot. Il produit des vins ronds, facilement accessibles et charmeurs.
Les vins sont élégants, généreux avec des tannins veloutés. Les fruits sont présents, concentrés. C’est bon, c’est gras, c’est plein.
Le vin est d’un profil moderne et élégant, il découvre des tannins déja soyeux dans sa jeunesse et une belle concentration. Il montre une complexité aromatique, qui lui vient de son assemblage des quatre cépages du vignoble médocain et lui autorise un beau potentiel de garde.
90-92 / 100
Deep garnet-purple colored, the 2019 Charmail rolls out of the glass with notions of plum preserves, baked cherries and fruitcake plus hints of spice box, gingerbread and pencil shavings. Medium to full-bodied, the palate has bags of spicy black fruit preserves on offer with a fine-grained frame and just enough freshness, finishing long and harmonious. Nicely done!
16 / 20
Mid garnet. Intense aroma with some development. Much more evolved than most with the tannins well in the background. Something a bit like raw red meat about this. Lots of flavour and interest.
Ce 2019 arbore une belle robe rouge sombre.Il offre un nez élégant de fruits noirs et rouges réhaussé de notes balsamiques.
En bouche on retrouve des tannins souples, de la rondeur et une pointe épicée qui apporte la dynamique. On finit sur un brin de fraicheur et une rétro de cerise noire. Gourmand, suave et bien équilibré. Très séduisant !! Parfait pour accompagner les plats mijotés en sauce, de bœuf ou de volaille, les civets.
The 2019 vintage offers a deep garnet hue.
It is elegant on the nose, with strong notes of red fruits and balsamic hints.
The tannins are soft, and the palate has a hint of spice on offer, which makes this wine very dynamic. The finish is fresh, with a touch of cherry.
Suave and well balanced. Very appealing!
Perfect with beef or poultry stews.