BESOIN D'AIDE ? CONTACTEZ-NOUS
(+33)4 90 54 49 45
SUIVEZ MILLÉSIMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
WS
90
Parker
89+
RVF
17
Chasse spleen 2005 Cru Bourgeois Exceptionnel Moulis, Bordeaux rouge

Chasse spleen 2005

Cru Bourgeois Exceptionnel Moulis, Bordeaux rouge

Format :
Autres millésimes :

Malheureusement Chasse spleen 2005 Cru Bourgeois Exceptionnel Moulis, Bordeaux rouge n'est plus disponible


Découvrez nos autres vins disponibles dans la catégorie Chasse-Spleen

Vente de vin en ligne, vendeur de vin Millesimes.com

Chasse-Spleen

Commentaires du Château

Le Château Chasse-Spleen est situé à Moulis-en-Médoc, c'est un cru bourgeois, qualifié par beaucoup d'amateurs d'exceptionnel. Fort de son célèbre patronyme, le château Chasse-Spleen fait retentir la qualité des vins de Moulis sur toute la planète. Lorsqu'il est encore jeune, le grand vin du château offre un bouquet séducteur partagé entre le poivre, les cerises noires et les fruits rouges, tandis qu'en vieillissant, la prune et le cacao prennent le relais. Sa bouche équilibrée, ses tanins fondus et sa grande élégance sont le remède parfait pour chasser le Spleen.

Histoire du Château

Le domaine bâtit par Mr Gressier en 1720, sur la route qui mène à Pauillac, se nomme Grand Poujeaux. Un siècle plus tard, la propriété se scinde en deux, le premier château se nomme Poujeaux-Gressier, comme son fondateur, et le second Poujeaux Castaing dont sa fille Lucrèce héritera. La belle-fille de Lucrèce, Rosa Ferrière, prend les rênes du domaine lorsque son mari décède. Elle se souvient de la légende derrière le nom illustre qui sera bientôt celui du domaine : Chasse Spleen. Son arrière grand-père avait accueilli et abreuvé le célèbre poète anglais Lord Byron, ce dernier aurait alors complimenté ce vin qui n'avait pas son pareil pour chasser le « spleen ». C'est pourquoi Rosa choisira ce nom peu commun pour sa faculté à marquer les esprits. Chasse Spleen est racheté en 1912 par la famille Segnitz, marchands de vin en Brême. Sous leur égide, ce Moulis connait une envolée de notoriété dans l'Allemagne du Nord. Deux ans plus tard, la guerre éclate, et à son terme, en tant que bien appartenant à l'ennemi, Chasse-Spleen est confisqué.
En 1922, Prosper Lahary achète le château Chasse-Spleen. Fort de ses propriétés forestières dans les Landes, il crée le premier chai enterré du Médoc en 1964, Chasse Spleen est alors considéré comme le premier des crus bourgeois, jugé d'ailleurs exceptionnel en 1919 lors d'un classement qui ne sera hélas jamais inscrit au Journal officiel. En 1976, la famille Merlaut, déjà propriétaires de châteaux et négoces, rachète le château. Au sein du groupe Merlaut, qui compte des propriétés illustres comme le château Gruaud Larose, le château Chasse-Spleen continue son ascension qualitative.

Aujourd'hui...

Depuis 2000, c'est Céline Villars, la petite fille de Jacques Merlaut, qui, avec l'aide de son mari, dirige le château.

Boutique de vin et grands millesimes en ligne Millesimes.com
Robert Parker Noté 89+
Wine Spectator Noté 90/100
La Revue du Vin de France Noté 17/20
Jancis Robinson Noté 16.5/20
Notation RobertParker.com

Wine Advocate # 176
Avril / Apr 2008
Robert Parker 88
A boire / Drink: 2013 - 2033
D'une robe prune/rubis foncé, le Chasse Spleen 2005, moyennement corsé offre des arômes de fumé, de terre humide, de charbon et de cerises noires. Les tannins dominent pour le moment, les acheteurs devront donc le laisser en cave pendant 5 à 6 ans, puis le consommer au courant des deux décennies suivantes.

Deep plum/ruby-colored to the rim, the medium-bodied 2005 Chasse Spleen offers up aromas of smoke, damp earth, charcoal, black cherries, and currants. The tannins dominate at present, so purchasers should cellar it for 5-6 years, and consume it over the following two decades.

Notation Wine Spectator

Shows blackberry and fresh mushroom on the nose. Medium-bodied, with soft tannins and an aftertaste of chocolate and delicate fruit. Best after 2012. –JS
Score: 90
Issue: Mar 31, 2008

Puisque vous avez sélectionné Chasse spleen 2005, nos sommeliers vous conseillent également