BESOIN D'AIDE ? CONTACTEZ-NOUS
(+33)4 90 54 49 45
SUIVEZ MILLÉSIMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Château rayas 2007  Châteauneuf-du-Pape, Vallée du Rhône Rouge

Château rayas 2007

Châteauneuf-du-Pape, Vallée du Rhône Rouge

Format :
Autres millésimes :

Malheureusement Château rayas 2007 Châteauneuf-du-Pape, Vallée du Rhône Rouge n'est plus disponible


Découvrez nos autres vins disponibles dans la catégorie Château Rayas

Vente de vin en ligne, vendeur de vin Millesimes.com
Guide des meilleurs vins de France 2014

Noté 3 étoiles Plus qu'un mythe,Château Rayas est une réalité, celle d'un terroir unique sur l'appelation Châteauneuf du Pape, où le sable joue un role determinant dans le profil du vin. Emmanuel Reynaud a repris en main le domaine au décès de son oncle, Jacques. Il a remis sur pied un vignoble qui en avait besoin, sans pour autant dévier de l'esprit qui y régnait: des raisins à dominante Grenache, très mûrs, vinifiés simplement en grappes entières puis élevés dans de vieux foudres. Ici, on cultive raffinement et élégance.

Château Rayas

Histoire du Château

Château Rayas, un grand de Châteauneuf

Château Rayas est parmi les grands de la vallée du Rhône sud et de Châteauneuf-du-Pape. Il est présent sur plusieurs terroirs en Côtes-du-Rhône et Châteauneuf-du-Pape blanc et rouge. Il produit une cuvée monocépage de grenache rouge dans l'appellation Châteauneuf-du-Pape. Mais encore un blanc composé pour moitié de grenache blanc et de clairette. Le pur grenache est issu d'un terroir mythique de Châteauneuf-du-Pape. Et notamment d'un terroir où le sable joue un rôle important dans le style du vin. Les grenaches sont ramassés très mûrs. Ils sont ensuite vinifiés en grappes entières et élevés dans de vieux foudres.
Le vin de Rayas prend tout son style avec l'âge. Il ne saurait donc se boire trop jeune car, c'est à la garde qu'il s'adresse. Ici, pas de boisé démonstratif mais un travail d'orfèvre de la vigne au raisin. Précision, finesse caractérisent cette production haut de gamme de Rayas. De son côté, Château Fonsalette prolonge l'esprit d'un enfant Rayas, tandis que Pignan s'inscrit dans le classicisme de l'appellation Châteauneuf-du-Pape. On dit de Château Rayas qu'il est magistral et bâti pour plusieurs décennies. Singuliers, harmonieux, ces vins blancs ou rouges expriment la grandeur de leur terroir.


Du notariat au vin

Ce n'est pourtant par vocation qu'Albert Reynaud a acheté le Rayas en 1880. Et pour cause, devenu sourd à 45 ans, il doit entamer rapidement sa reconversion. Ce notaire des environs d'Avignon a alors effectué un retour à la terre. Bien lui en a pris, les générations suivantes dont son fils Louis Reynaud, puis Jacques, agrandiront ensuite le domaine. Et cela en faisant l'acquisition du domaine des Tours à Sarrians, puis de Château de Fonsalette, au nord d'Orange. Ces acquisitions vont assurer la subsistance de plusieurs générations. Depuis 1997, Emmanuel Reynaud exploite les vignes des domaines.
Château Rayas est un petit domaine de dix hectares de vignoble situé sur un terrain sablonneux et pauvre. Les cépages cultivés sont le grenache pour le rouge et le blanc, ainsi que la clairette. Château de Fonsalette est un propriété d'un peu plus de dix hectares de vignes. Le vignoble se constitue de grenache, syrah et cinsault pour les rouges. Et pour les blancs, grenache, clairette et marsanne composent le trio d'assemblage.
Pour la propriété des Tours, quarante hectares de vignes permettent la culture de grenache, cinsault, syrah, merlot et cournoise pour le rouge. Tandis que pour le blanc, grenache et clairette forment un joli duo.

Boutique de vin et grands millesimes en ligne Millesimes.com

Puisque vous avez sélectionné Château rayas 2007, nos sommeliers vous conseillent également