Découvrez nos autres vins disponibles dans la catégorie Chauvin

Wine Advocate # 188
Apr 2010
Robert Parker (90-93)
Drink: 2010 - 2030
The deep ruby/purple-tinged 2009 Chauvin exhibits a perfume of blue and black fruits intermixed with incense, earth, and graphite as well as substantial flesh, concentration, and tannin. This big, full-bodied, structured, deep St.-Emilion should age easily for 15-20+ years. (Tasted once.)
Noté 16 en 2010-03 en barrique au château
Ma meilleure note jamais mise à ce cru en primeur. La jeune œnologue Laurence Ters va-t-elle sortir Chauvin de l'anonymat ? La réponse est oui. Ce 2009 me rappelle les émotions ressenties avec le vieux château Chauvin 1998. Depuis ce cru manquait globalement d'éclat dans son fruité et présentait des tannins souvent trop fermes. 2009 introduit une heureuse rupture. Comme quoi, on pouvait réussir en 2009 sur des sols à dominante sableuse. Couleur rouge sombre, intense, noire. Nez fruité, moyennement aromatique mais frais et plutôt fin. Entrée en bouche subtile où le vin glisse soyeux, très aromatique, précis, très savoureux et devient plein au milieu. Il évolue sur des arômes truffés, complexes et une longue finale toujours aromatique, à la tannicité particulièrement bien enrobée. Très bonne longueur. Un vin de charme qui est aussi un must de la propriété. Assemblage : 85 % merlot et 15 % cabernet franc.
Détails Domaine
Quatre générations se sont succédé pour élaborer un vin de renom et préserver un savoir-faire où rigueur et méticulosité sont les maîtres mots.
L’histoire débute en 1891, lorsque Victor Ondet, Compagnon du Devoir et maître teinturier prospère à Libourne, se lance dans ce que l’on qualifierait alors de « folie » : l’acquisition du Domaine de Chauvin, une petite propriété de 4 hectares qui produisait déjà, selon un article du Procureur de 1852, « un vin très estimé ».
En 1911, son fils Georges prend la relève et perpétue avec fidélité les méthodes de travail traditionnelles et exigeantes de son père. Puis vient Henri, père de Béatrice et Marie-France Ondet, qui donnera une nouvelle dimension au domaine. Sous son impulsion, Chauvin est classé lors du premier classement de Saint-Émilion en 1954, marquant ainsi une étape décisive.
À son départ, Henri transmet à ses filles un domaine solidement établi. Sur ce socle, Béatrice et Marie-France poursuivent l’aventure familiale avec le même goût pour l’exigence et la qualité. En 1998, elles saisissent l’opportunité de racheter une parcelle de 2,34 hectares attenante – le « Vieux Château Chauvin Saint-Émilion Grand Cru » – portant la surface du vignoble de 12,80 à 15 hectares. Dès le millésime 1999, la qualité des vins permet à cette entité d’être classée par rattachement au foncier de Chauvin.
Aujourd’hui, Château Chauvin incarne plus d’un siècle de savoir-faire, dont les sœurs Ondet sont les dignes héritières. Depuis plus de dix ans, elles y façonnent un vin d’exception, fidèle au rang qui fut le sien dès 1954.
Situé au nord-ouest de la commune de Saint-Émilion, à proximité de Pomerol et à mi-chemin entre Cheval-Blanc et la Côte Rol, le vignoble s’étend sur 15 hectares. L’encépagement se compose de 75 % Merlot, 20 % Cabernet Franc et 5 % Cabernet Sauvignon. Le sol, un glacis sableux, repose sur un sous-sol d’argile et de crasse de fer, donnant au vin sa structure et son caractère. L’âge moyen des vignes atteint 30 ans.