Wine Advocate # 171
Jun 2007
David Schildknecht 94
Sylvain Pithiot and his team – whom I did not have a chance to visit in person – scored an impressive success with this venerable Mommessin monopole. For a Burgundy of over 14% alcohol, the 2005 Clos de Tart exhibits remarkably “cool” aromas of blueberry, greenhouse vegetation and flowers, smoked meats, and sea breeze. Nor does its silken-textured, blue- and black-fruited palate impression, while voluminous, evince any heat. Juicy in fruit, savory, saline, and stony throughout, this wine finishes with a lasting impression of concentrated fresh blueberry and blackberry, along with stony, alkaline minerality and black pepper-dusted smoked duck.
19.5/20
Incontestablement un des plus beaux vins du millésime. Plus équilibré et frais que le 2066, il frise la perfection avec sa bouche d'une précision et d'une intensité remarquables. Le fruit a conservé son énergie et son croquant, avec des tanins au soyeux parfait en une persistance hors normes.
(La Revue du Vin de France, nov 2009)
Détails Domaine
Au début du XIIe siècle, le Clos de Tart était appelé "Climat de la Forge". Ce n'est qu'en 1141 qu'il prit le nom de "Clos de Tart" après l'acquisition de ce climat par les Bernardines de l'Abbaye de Notre Dame de Tart, dépendance de celles de Cîteaux.
Superficie
Le vignoble du Clos de Tart, Grand Cru Monopole de la famille Mommessin, s'étend sur 7 hectares, 53 ares et 28 centiares de vignes d'un seul tenant.
Cépages
Pinot Noir
Terroir
Le Clos de Tart est situé sur la commune de Morey-Saint-Denis, en partie centrale de la Côte de Nuits, dans la zone la plus propice à la production de grands crus.
Commentaires
Merveilleusement situé et mené de main de maître par Sylvain PITIOT, Clos de Tart produit un vin fambloyant, de style moderne et complet, immédiatement accessible. Tout y conduit : l'exposition formidablement solaire du vignoble, la mise en œuvre de techniques viticoles pour récolter des raisins à maturité optimale, largement au-dessus de 13 °, et lélevage en bois neuf. Cette empreinte solaire se retrouve dans des vins à l'étoffe somptueuse, très adroitement vinifiés et dont les derniers millésimes semblent être les plus accomplis du domaine.
Les meilleurs vins de France – la revue du vin de France