Nicolas Ruinart, neveu de Dom Thierry décide de réaliser le rêve de son oncle et de son père. Il profite d'un arrêté royal qui autorise le transport du vin de champagne en bouteille et inaugure le 1er septembre 1729 la Maison Ruinart, première Maison de Champagne. Il envoie ses premières bouteilles à d'anciens clients acheteurs de draps et privilégie les ports et bateaux en partance. Le succès est au rendez-vous et dès 1735, l'élaboration de champagne devient l'unique activité de la Maison Ruinart.
Au fil des siècles, la Maison Ruinart a cultivé l'excellence comme art de vivre. Les héritiers successifs de Nicolas Ruinart ont placé la qualité, l'authenticité et le raffinement au centre de la production du vin de champagne. Ainsi, ils ont perpétué la vision de Dom Thierry Ruinart, premier inspirateur de leur art. En 1959, la cuvée historique Dom Ruinart est spécialement créée en hommage à la clairvoyance de ce père fondateur.
Dans le giron de Moet et Chandon depuis 1963, désormais dans celui du groupe LVMH, cette marque s'est forge une grande reputation autour de cuvées à l'expression dominante de chardonnay, dotés d'arômes grillés issus de réduction. Dans une gamme aujourd'hui trop dosée, le meilleur de cette legend reste Dom Ruinart, plus “blanc” que son cousin Dom Pérignon, et qui n'est jamais aussi bon, dans les millésimes de belle acidité, qu'après quinze ans de garde. Les prix en hausse ne sont pas à la hauteur de la qualité attendue.