Découvrez nos autres vins disponibles dans la catégorie L'Église-Clinet

Nombre de dégustations effectuées : 5
Note moyenne sur 20 : 18
Note moyenne sur 100 : 95
Commentaire(s)
Noté 18 en 2004-05 en bouteille chez un particulier
La plus sombre. Jeune. Net. Intensité moyenne. Fin. Fruité. Frais et déjà la truffe blanche. Superbe entrée en bouche grasse, ample et nuancée, se développant sur un goût profond de fruits mûrs avec des notes crémeuses. Le vin est ample, dense et juteux. Il s'achève puissant et long. Superbe de finesse et d'élégance. Un grand vin. Peut se boire ou être attendu jusqu'en 2020.
Noté 18.5 en 1999-06 en barrique au château
Un goût puissant de violette saisit la bouche dans une douce violence. Finale exubérante. Grand vin.
Noté 18.5 en 1999-03 en barrique au château
Rouge sombre. Intense. Noire. Vive. Nez net. Intensité moyenne. Fin. Fruité. Fumé. Réglissé. Raisin sec. Complexe. Cacao. Agitation. Très fruité. Frais. Complexe. Cerise. Immense et pourtant il y a du relief. Grande entrée en bouche, ample et presque sucrée, se développant sur une structure très juteuse, au goût de violette, avec beaucoup de densité et suavité. Le goût de violette irrigue la bouche tout le long de la dégustation, et le tanin fond tout en douceur, dans une immense finale. Persistance sur un goût d'amande grillée et de figue sèche en finale. Très long et délicieux comme un grand Bourgogne.
Noté 17,5 - 18 en 1999-03 en barrique au château
Rouge sombre. Intense. Très pourpre. Net. Intensité moyenne. Complexe. Fruité, avec une note de cabernet franc, puissante et pure. Cacaoté. Superbe entrée en bouche, raffinée dans son toucher, se dévelopant sur une structure dense, qui a un goût de violette, réglisse et pain d'épice. Le vin joue le charme dans la première partie de la bouche, avant de prendre l'allure tanique et profonde des meilleurs vins de l'AOC dans ce millésime. Très aromatique, il persiste longtemps mais pourrait avoir un peu plus de mystère. Il est finalement assez accessible.
Commentaires du Château
Les vins de l'Eglise Clinet font partie des merlots les plus fins et élégants de la planète. Complétés par une petite portion de cabernet franc (15%) afin d'amener une structure tannique plus définie, ils peuvent évoluer durant plusieurs décennies pour nous offrir un bouquet complexe de cèdre, sous-bois et boite à cigare. Sans aucun doute un incontournable du vignoble bordelais.
Histoire du Château
Le château L'Église Clinet a été créé en 1882 par le grand-père de Denis Durantou, propriétaire actuel. Pour ce faire, il assembla plusieurs petites parcelles du domaine de Client et du château L'Église. Cela faisait déjà plus d'un siècle que la famille Durantou cultivait lesdites parcelles.
C'est donc un vignoble d'à peu près 4,5 hectares dont jouit le domaine établi autour de l'Église de Saint-Jean de Pomerol, au cœur de la prestigieuse appellation du même nom. Situé sur un terroir en pente, bien drainé, composé de sols argilo-calcaires graveleux, il rassemble toutes les conditions propices à la culture du merlot, qui représente 85% de son assemblage. Cultivées en viticulture raisonnée ces vignes donnent naissance à un des plus beaux pomerols.