Ce Troisième Grand Cru Classé occupe une superficie de 80ha dans le village de Labarde, partie sud de l'appellation de Margaux. Les vins de Giscours sont souvent très concentrés, musclés et solidement charpentés. Les tanins abondants lui permettent de traverser facilement les années, même lors des millésimes difficiles. Ce château de Margaux est définitivement un gage de qualité intemporel.
L'histoire de Giscours est ancienne qui remonte jusqu'au 16e siècle. Un donjon voué à la défense du Médoc s'élevait là où, de nos jours, se trouve le château Giscours. Pierre de Lhomme, alors marchand bordelais, achète en 1552 la maison noble au nom de Guyscoutz. Il décide tout de suite d'y planter des vignes, se rendant compte du potentiel formidable du village de Margaux pour la viticulture.
Plusieurs familles vont ensuite prendre part à l'aventure viticole de Giscours, transformant le petit château en véritable palais et modernisant les outils de production, du château au chai. On peut noter en particulier, la construction de la fameuse « Ferme Suzanne » ainsi que d'un parc aux essences rares aménagé par le paysagiste Eugène Bühler.
En 1995 c'est Éric Jelgersma, un homme d'affaires néerlandais qui reprend le château, débute un travail de remise en état des bâtiments ainsi que du vignoble, pas à pas, afin d'agrandir le domaine.
Après quelques semaines de vendanges à Bordeaux, Alexander Van der Beek est sous le charme, il décide de laisser le monde des banques pour celui des raisins. Ami de son père, Eric Jelgersma lui propose de le rejoindre à Giscours pour réaliser son projet de reconstruction et de revalorisation du domaine. Ses premiers pas n'ont pas été faciles mais à force de travail et de passion pour le vin, il a su s'adapter : « Bien sûr, au début, on nous a vus arriver avec méfiance. C'est tout le travail que nous avons fait pour réveiller la qualité du vin qui nous a permis de nous intégrer et de retrouver la confiance des négociants.
Aujourd'hui
Deux ans après l'acquisition de Château Giscours, Eric Jelgersma achète le château du Tertre, dont les vignes touchent celles de Giscours. Continuant sur sa lancée, l'homme d'affaires hollandais a acquis en 2012 à Arsac Château Ligondras, un cru bourgeois en appellation Margaux.
Son directeur général Alexander Van der Beek, gère aujourd'hui l'ensemble du vignoble, en gardant l'enthousiasme de ses premières vendanges.
Noté 16 en 2005-03 en barrique au château
Superbe couleur sombre, intense et belle. Nez net, d'intensité moyenne à bonne, fin, frais et mûr. La pulpe domine tout ! Tout rond, très bon, savoureux et sans angle tanique, ce vin fait merveille en l'état. En milieu de bouche, il rivalise avec le 2000. En finale, il s'éteint plus vite que lui mais garde une très, très grande douceur, tout à fait en prise avec l'idée que l'on se fait de Margaux, mais le 2002 me semble plus tramé. C'est un pur délice !
Wine Advocate # 164
Apr 2006
Robert Parker 90
Drink: 2006 - 2021
Giscours should be taken seriously by consumers as the quality has been ratcheted up over the last 7-8 years. The deep ruby/purple-hued 2003 offers complex, evolved aromatics of wood smoke, chocolate, charcoal, black cherry jam, and cassis. Lush, medium to full-bodied, and broad, with low acidity, copious glycerin, and a layered, persistent finish (it lasts for 40+ seconds), this beauty can be drunk now or cellared for 15 years.
Aromas of blackberry, black olives and licorice. Medium- to full-bodied, with velvety tannins and a fruity finish. Refined and nicely done. Best after 2010. –JS
Score: 91
Issue: Mar 31, 2006
L'évolution qualitative du cru ces dernières années trouve son aboutissement avec cet excellent millésime 2003. Un vin de grande séduction issu d'un terroir à forte personnalité. D'une belle complexité aromatique, il conjugue avec bonheur la puissance et l'élégance des grands Margaux.