For drinking today, it doesn't get better than the 1999 Cote Rotie la Landonne (the '99 la Mouline maybe). A monumental Cote Rotie, it offers an incredible perfume of cassis, licorice, smoked game and roasted herbs (among other things), full-bodied richness, a seamless texture and a finish that just won't quit. While a massive wine, with incredible concentration and density, this beauty is lively, elegant and weightless, with sweet, polished tannin. Perfumed and upfront on this occasion, it was served blind at the end of the retrospective and I actually thought it was the 1990.
Pour une prochaine dégustation, il n'y a rien de mieux que cette Côte Rôtie La Landonne 1999 (éventuellement La Mouline 1999). Une Côte Rôtie monumentale qui offre d'incroyables parfums de cassis, de réglisse, de gibier fumé et d'herbes grillées. Riche et corsé, harmonieux et à la finale interminable. Bien que puissant et concentré, cette beauté est vibrante, élégante et légère avec de doux tanins. À l'aveugle celui-ci se confond avec l'exceptionnel 1990.
Histoire du domaine
La Maison Guigal a été créée en 1946 par Etienne Guigal au sein du petit village d'Ampuis dans le nord de la Vallée du Rhône.
En 1961, Marcel Guigal âgé de seulement 17 printemps rejoignit la maison familiale. Son père Étienne devenu inopinément aveugle, c'est à Marcel Guigal que revint la gestion du domaine familial. Sous la direction de Marcel, le domaine change radicalement de dimensions. De l'acquisition de Vidal-Fleury en 1984, l'achat du Château d'Ampuis et la production des vins les plus prisés de l'appellation Côte-Rôtie : La Landonne, La Mouline et La Turque ; Guigal est un incontournable de la région.
À ces trois grandes cuvées, il convient d'ajouter le fameux Condrieu La Dorianne, la cuvée Château d'Ampuis, la Vigne de l'hospice à Saint-Joseph et les cuvées Ex-Voto en Hermitage. Toutes ces cuvées hors normes bénéficient d'un élevage de trois ans ce qui donne aux grands vins de Guigal leur texture soyeuse. Parallèlement à ces grands vins, Guigal développe une activité de négoce à travers l'ensemble de la Vallée du Rhône. L'ensemble de ces vins de négoce est toujours d'une grande régularité y compris pour le Côtes-du-Rhône générique.
Aujourd'hui...
En 2006, la famille Guigal acquiert le domaine de Bonserine (Côte-Rôtie et Condrieu) pour l'épauler dans son développement, mais tout en restant indépendante dans leur gestion. Philippe Guigal, fils de Marcel, est la troisième génération à poursuivre l'œuvre familiale au service des grands vins de la Vallée du Rhône.