INFORMATION IMPORTANTE : Nos chais seront fermés du 27 décembre 2024 au 1er janvier 2025 inclus. Dernières expéditions le 26 décembre 2024.
"The 1990 La Mission Haut Brion is a wine that just gives so much pleasure that it seems almost immoral to criticize. For sure, it is not in the same league as the awe-inspiring 1989, yet it has such an engaging, quintessential La Mission bouquet full of warm gravel, chestnut, morels and bay leaf scents that you just fall instantly under its charms. It seems to just grow in the glass. The palate is beautifully balanced with great depth but is still a little grainy in texture, and I noticed how it evolved almost a Musigny-like personality with time in the glass. I suggested back in 2014 that it might improve with continued bottle age. Perhaps now I believe that it has reached the top of its plateau, yet the substance and the persistence—the energy—of this Pessac-Léognan suggests that it will give 20 years of drinking pleasure. No, it's not as good as the 1989 La Mission Haut Brion, then again, few wines are. Tasted May 2017."
"Much more linear and firm than the 1989. Full- to medium-bodied, with firm tannins and a racy finish. A fine wine. '89/'90 Bordeaux non-blind horizontal. Drink now. –JS "
"Robe couleur rouge sombre, évoluée et d'intensité normale. Le nez se présente assez oxydatif. Sans doute un effet de la double décantation. En bouche, c'est un vin à l'arôme et au bouquet extrêmement développés. Il a un goût et un parfum puissant et envahissant de truffe, de sous-bois et de bois de pin fumé. Cette puissance aromatique est carrément enivrante. La puissance, la longueur et le goût sont bien présents. Mais le tanin est un brin saillant. Ce vin ne fait absolument pas son âge. On peut commencer à le goûter et avant 2025-2030."
Commentaires
Le château La Mission Haut Brion ne partage pas avec son illustre voisin que le nom. Certains le considèrent d’ailleurs comme le 6ème Premier Grand Cru Classé. La même attention y est portée dans le vignoble et en cave afin d'obtenir, chaque année, un des joyaux du bordelais. Le vin rouge qui y est produit sur l'appellation Pessac-Léognan possède les mêmes qualités de finesse, de fondu et d'ampleur que les Premiers Grands Crus Classés. Le bouquet de tabac blond, son fumé incomparable font de La Mission Haut Brion, un des plus beaux nez que le cabernet peut vous offrir. Conçu pour la garde, il livrera ses plus grands secrets seulement après plusieurs décennies…
Histoire du Château
C'est en 1540 que Arnaud de Lestonnac, fondateur d'une dynastie qui se trouve au centre de l'histoire viticole bordelaise, achète la parcelle des Arregedhuys à Louis de Roustaing. Il se rend rapidement compte du potentiel de ce terroir et décide de créer une exploitation dédiée à la culture de la vigne. Sa petite fille, Olive, lègue par testament une rente qui sera versée à de « bons religieux ». La propriété arrive dans les mains de prêtres de la mission ou lazaristes : La Mission Haut Brion est née.
Le vin de La Mission Haut Brion est apprécié par les plus grands de ce monde, le cardinal de Richelieu lui-même s'écriait en parlant de ce grand vin : « Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait ce vin si bon ? »
Les vins du château La Mission Haut Brion sont aussi très appréciés aux Etats-Unis et en Angleterre où il rafle la médaille d'or lors de l'Exposition universelle à Londres en 1868.
En 1919, la famille Woltner fait l'acquisition du domaine et en reste propriétaire jusque dans les années 1970 où il est cédé à la famille Dillon.
La duchesse de Mouchy, alors dirigeante du Domaine Clarence Dillon s'applique rapidement à rénover le domaine, décoration intérieure du château, chai de haute technologie, salle de dégustation, rénovation de la chapelle…
Le prince Robert du Luxembourg, héritier de la famille Dillon, exerce aujourd'hui la direction du château. En 2009, Liv-ex, première place d’échange de vins fins du monde propose un nouveau classement, officieux, de 1855 des vins de Bordeaux : La Mission Haut Brion y est élevée au rang de Premier Grand Cru Classé. La Mission, plus que jamais, brille au firmament de l’élite de Bordeaux.