Wine Advocate #88
Aug 1993
Robert Parker 91
Drink: 1993 - 2013
While the 1990 may not possess the pure power and richness of the 1989, it is one of the finest dry white wines of the vintage. Meaty and chewy, with a lot of alcohol and superb extraction, as well as a long, unctuous, thick, honeyed finish, it should drink well for 15-20 years. Last tasted, 1/93.
Avec le château Laville Haut-Brion, nous sommes dans l'appellation Pessac-Léognan, au cœur de la région des Graves, dont il est un des domaines à avoir été classé en 1959. Ce minuscule vignoble de 2 hectares et demi est situé à Talence, non loin du Premier Cru Haut-Brion, au cœur de la zone urbaine qui prolonge Bordeaux.
Le domaine tient son nom de l'une de ses premières propriétaires en 1611, Marie Laville, veuve d'un conseille référendaire de Queyrac. Bien plus tard, en 1983, la famille Dillon, propriétaire du château Haut-Brion, a racheté aux héritiers Woltner les domaines voisins Mission et Laville Haut-Brion. Ils sont plus que proches car les vignes de ce dernier sont incluses dans les 30 hectares de la Mission Haut-Brion.
Depuis le millésime 2009, le château Laville Haut-Brion a retrouvé le nom de ses origines, château La Mission Haut-Brion Blanc. En effet, une seule et unique cuvée est produite en ce lieu, un Graves blanc parmi les plus recherchés de l'appellation.
www.lefigaro.fr