Le château Léoville Barton, Deuxième Grand Cru Classé à Saint-Julien est un des plus beaux domaines de l'appellation. Ce terroir propose des vins plus charnus et amples que ceux de Pauillac, tout en gardant la légendaire finesse bordelaise. Les cabernets, principalement de vieilles vignes, assurent la production de vins de garde charpentés, bien équilibrés par le merlot qui amène beaucoup de rondeur et de fruit à l'assemblage. Les vins de Léoville-Barton sont parmi les plus puissants de l'appellation, d'une couleur presque noire. Ils sont dominés par des arômes de sous-bois, de crème de cassis avec beaucoup de longueur et une finale de torréfaction.
La famille irlandaise Barton acquit le château Langoa et une partie du grand domaine de Léoville au début du 18ème siècle. L'absence d'installations (chai, bâtiments, etc.) dans la partie du vignoble de Léoville Barton force Hugh Barton à vinifier au Château Langoa.
Très tôt les différences entre les deux domaines se font ressentir, bien que sur le même terroir bien drainé de graves reposant sur une couche argilo-calcaire. On voit bien que Langoa est plus fin et subtil, mais que la charpente de Léoville lui permet de vieillir d'une manière plus intéressante.
Anthony Barton arrive à la tête des deux châteaux en 1983, un excellent millésime qui en suivait un exceptionnel, tous deux permettant aux Barton de sublimer le grand potentiel de leurs deux châteaux. L'enthousiasme d'Anthony ainsi que de subtiles modifications dans le processus de vinification permettent bientôt à ce château de connaître le succès florissant que nous connaissons aujourd'hui.
Aujourd'hui…
Lilian Barton Sartorius, fille d'Anthony Barton, est désormais à la tête du domaine. Elle est rejointe par sa fille Mélanie et sont toutes deux secondées par François Bréhant, directeur technique de Léoville Barton et Langoa Barton. Jacques et Eric Boissenot sont tous deux au cœur de l'équipe technique et contribuent à l'essor de ce Deuxième Grand Cru Classé.
Noté 16.75 - 17 en 2005-03 en bouteille au château
Très belle couleur sombre. Bonne intensité. Mériterait d'être décanté pour chasser les notes animales. Très fruité. Presque crémeux. Vin tendre à l'attaque, presque aérien dans sa structure, quasi moussant et extrêmement fruité. Fondant, suave, il s'avance sur un goût de violette et mûre. Finale de bonne longueur, un tantinet plus vive que les 2004. De l'esprit et du goût.
Wine Advocate # 158
Apr 2005
Robert Parker 92
Even better from bottle than from cask, and one of the finest wines of the vintage, this dense purple-colored 2002 reveals wonderfully sweet notes of charcoal, fresh mushrooms, smoke, earth, leather, cassis, and cedar. Full-bodied, highly extracted, broodingly backward, dense, and deep, this impressively endowed offering is built for the long term. Anticipated maturity: 2012-2028.
Trois étoiles Bettane et Desseauve Classement des Meilleurs vins de France
Depuis 1985, le cru ne cesse de voler de succès en succès sous la baguette inspirée d'Anthony Barton et, depuis 1998, ces succès se transforment en triomphe, car Léoville Barton se hisse systématiquement au plus haut niveau des grands crus bordelais...