INFORMATION IMPORTANTE : Nos chais seront fermés du 27 décembre 2024 au 1er janvier 2025 inclus. Dernières expéditions le 26 décembre 2024.
Noté 16,75 - 17 en 2008-03 en barrique au château
La note là encore est identique à celle accordée au moment des primeurs. Je continue à penser que ce vin est aussi meilleur que le 2005 : sa tannicité est plus mûre. Couleur belle et profonde. Nez frais, fin, fruité, complexe. Il sent la cerise, la vanille, le cacao. En bouche le vin se développe gras et riche dès l'attaque. Très aromatique, réglissé, floral, il évolue sur des tannins fins sans cesse enrobés. Très belle finale au grain nuancé, à l'arôme floral. J'attends de le voir en bouteille pour savoir qu'est-ce qu'il va devenir. Je lui trouve beaucoup de potentiel.
Wine Advocate # 181
Feb 2009
Robert Parker 91+
Not surprisingly, this wine is closed, masculine, but super-rich, with a denser, more complete and full-bodied style than its sibling, Langoa Barton. Some toasty vanillin is apparent in the black currant aromas intermixed with tobacco leaf, cedar, and spice box. The wine is full-bodied and has a boatload of tannin, not unusual for this estate, as well as an impressively pure, long finish. Everything is here, but this wine, made with uncompromising vision, is meant to be cellared for an exceptionally long period of time. Anticipated maturity: 2020-2035.
Noté 18.5/20
Dans le plus grand style Saint-Julien, ce Léville Barton révèle son meilleur dans la dégustation. Plus intense encore que durant les primeurs, le vin a gagné en complexité. Il affiche une très belle couleur dense et un superbe fruit. La bouche pleine et de belle intensité, profonde, au caractère graphite en finale, libère une masse de tanins suaves et veloutés. D'une immense longueur, il possède une véritable subtilité aromatique.
(La Revue du Vin de France, nov 2009)
Commentaires du Château
Le château Léoville Barton, Deuxième Grand Cru Classé à Saint-Julien est un des plus beaux domaines de l'appellation. Ce terroir propose des vins plus charnus et amples que ceux de Pauillac, tout en gardant la légendaire finesse bordelaise. Les cabernets, principalement de vieilles vignes, assurent la production de vins de garde charpentés, bien équilibrés par le merlot qui amène beaucoup de rondeur et de fruit à l'assemblage. Les vins de Léoville-Barton sont parmi les plus puissants de l'appellation, d'une couleur presque noire. Ils sont dominés par des arômes de sous-bois, de crème de cassis avec beaucoup de longueur et une finale de torréfaction.
Histoire du Château
La famille irlandaise Barton acquit le château Langoa et une partie du grand domaine de Léoville au début du 18ème siècle. L'absence d'installations (chai, bâtiments, etc.) dans la partie du vignoble de Léoville Barton force Hugh Barton à vinifier au Château Langoa.
Très tôt les différences entre les deux domaines se font ressentir, bien que sur le même terroir bien drainé de graves reposant sur une couche argilo-calcaire. On voit bien que Langoa est plus fin et subtil, mais que la charpente de Léoville lui permet de vieillir d'une manière plus intéressante.
Anthony Barton arrive à la tête des deux châteaux en 1983, un excellent millésime qui en suivait un exceptionnel, tous deux permettant aux Barton de sublimer le grand potentiel de leurs deux châteaux. L'enthousiasme d'Anthony ainsi que de subtiles modifications dans le processus de vinification permettent bientôt à ce château de connaître le succès florissant que nous connaissons aujourd'hui.
Aujourd'hui…
Lilian Barton Sartorius, fille d'Anthony Barton, est désormais à la tête du domaine. Elle est rejointe par sa fille Mélanie et sont toutes deux secondées par François Bréhant, directeur technique de Léoville Barton et Langoa Barton. Jacques et Eric Boissenot sont tous deux au cœur de l'équipe technique et contribuent à l'essor de ce Deuxième Grand Cru Classé.