Noté 16.75 en 2008-09 en bouteille chez un particulier
Couleur rouge sombre, de bonne intensité. Nez aromatique, fin, fruité et mûr. Suave à l'attaque, le vin se développe très aromatique, nuancé et subtil. Caressant, il avance conquérant sur un très bon goût et une finale noble. 1998 est une bonne année dans le Médoc.
Wine Advocate # 134
Apr 2001
Robert Parker 93
The 1998 has turned out to be one of the vintage's superb Medocs. It boasts an opaque black/purple color as well as a classic Leoville Las Cases display of lead pencil, gorgeously pure black raspberries and cherries, smoke, and graphite. A broad yet focused entry on the palate reveals firm tannin, medium to full body, superb concentration and purity, as well as a totally symmetrical mouthfeel. Anticipated maturity: 2006-2025.
Score: 93
Issue: Web Only - 2009
Impressive dark, almost purple color. Intense aromas of crushed blackberries, minerals, mint and currant follow through to a full body, with licorice and berry character and a long, velvety finish. Needs a bit of time still, but very enjoyable already. Very serious for the vintage. '88/'98 Bordeaux blind retrospective (2008). Best after 2011. –JS
Commentaires du Château
À la limite Nord de Saint-Julien on trouve une des propriétés les plus anciennes du Médoc : le château Léoville Las Cases. De nos jours, son vin jouit d'une réputation internationale. Certainement un des Saint-Julien les plus concentrés, issu d'une grande proportion de cabernet-sauvignon, il est très coloré, très tannique et bien entendu, un vin de longue garde. Un Second Grand Cru Classé qui talonne de très très près les premiers…
Histoire du Château
Le Domaine de Léoville était une des propriétés les plus anciennes du Médoc. Le domaine a été scindé durant le début du 19e siècle juste avant le classement de 1855. Il en résulte les trois Léoville que nous connaissons aujourd'hui : Léoville Las Cases, Barton et Poyferré. Léoville Las Cases représente aujourd'hui les 3/5 du domaine original.
Le Marquis de Las Cases est celui qui a donné son nom au fameux domaine. Ses enfants et petits-enfants ont hérité du domaine et l'ont géré jusqu'en 1900. Durant le siècle dernier, la famille Skawinski a administré et racheté, petit à petit, le domaine pour le posséder en intégralité en 1976. Depuis cette date c'est la famille Delon, descendante des Skawinski qui gère le domaine.
L'essentiel des vignes est situé sur la première croupe de graves à partir de la Gironde, la ligne de démarcation entre Saint-Julien et Pauillac. Un clos d'environ 55ha nous offre chaque année le grand vin de Léoville Las Cases et un bloc extérieur de 45ha nous offre le Clos du marquis, qui n'est pas un second vin mais bien un autre cru produit par le château. Il existe depuis 1902 et a toujours produit un vin reconnu par les amateurs, possèdant aujourd'hui la plénitude d'un Troisième Grand Cru Classé.
Aujourd'hui...
Jean-Hubert Delon est à la tête du domaine depuis 1994. En parallèle de ses études de droit il a suivi les cours d'œnologie du Professeur Emile Peynaud, son mentor : « Jai toujours admiré cet homme, qui a beaucoup fait pour la qualité des nectars des deux rives et, lorsqu'il passait dans nos propriétés, je l'écoutais avec la plus grande attention. Je m'inspire de ses principes. Pour faire un grand vin, il faut des raisins mûr, sains et homogènes. » Depuis 2007 le château produit un second vin, le Petit Lion, issu des jeunes vignes du domaine.