Quantité disponible : 1
This was not at the tasting, but it is outstanding. A blind tasting for the magazine late in 2004 resulted in this note and score: Aromas of currant bush, berries and sweet tobacco follow through to a full-bodied palate, with medium tannins and a long finish. Lovely texture to this wine.
Une belle surprise. Ici le style du cru change. En bouche la stimulation est plus allongée. On doit probablement cette perception à la forte proportion du cabernet sauvignon et de mémoire un rendement plus faible cette année-là. Couleur sombre, intense et belle. Nez pur, au fruité crémeux. Nuances solaires, vanillées et difficilement identifiables. Très belle entrée en bouche. Le vin monte, juteux, savoureux, riche, puissant, mais sans cesse nuancé. Il évolue sur un goût d'encre et des tannins très enrobés, dans un grand raffinement tactile. Une grande réussite. Bravo.
Hint of tobacco. Interesting! Juicy. Very appetising and very Pauillac.
Commentaires du Château
Un des plus grands oubliés du classement de 1855, le château Lynch-Bages prend sa revanche chaque année lorsque les nombreux dégustateurs voient ses cuvées bien au-delà de son classement de … Cinquième Grand Cru Classé ! Perchées sur les graves du plateau de Bages, dominant le petit village de Pauillac, les vignes de Lynch-Bages produisent des cabernets très mûrs, reconnaissables par leur robe profonde d'encre noire. En bouche, le gras, la richesse et les arômes de fruits noirs confiturés ne sont pas sans rappeler les meilleurs vins californiens. Finalement Lynch-Bages reste parmi les vins de Pauillac un gage de puissance, de qualité, mais surtout de plaisir.
Histoire du Château
Thomas Lynch, citoyen de Galway en Irlande, acquit la propriété à la fin du 18e siècle et la dirigea jusqu'en 1825, date à laquelle la famille Cazes arrive à la tête du château.
Les vins du château sont déjà largement appréciés par les amateurs, mais la passation de pouvoir entre Lynch et Cazes engendre une baisse momentanée de la qualité qui lui vaudra sa note « injuste » du classement de 1855 où il finira tout de même cinquième.
La famille Cazes, composée de vinificateurs talentueux, qui d'ailleurs possèdent aussi e n Saint Estèphe le Château les Ormes de Pez, a dû relever un défi difficile au milieu des années 1970. Les millésimes compliqués, des tentatives de nouvelles techniques de vinification mal maitrisées font des années 1970 une décennie bien terne pour le château. Jean Michel Cazes dirige le domaine à partir de 1973, lorsqu'il s'installe à Pauillac avec son épouse. En 1988, Jean-Michel acquiert d'autres propriétés dont notamment la Villa Bel-Air dans les Graves. Il crée ensuite la société JM Cazes sélection qui a pour mission de promouvoir ses vins. En plus d'être président de l'union des viticulteurs de Pauillac, Jean-Michel est aussi administrateur du Conseil des Vins du Médoc. Ce grand personnage de la viticulture bordelaise passe désormais le flambeau à ses enfants
Aujourd'hui
Les trois enfants de Jean-Michel Cazes, travaillent désormais pour la société Jean-Michel Cazes et poursuivent l'histoire viticole familiale, retracée dans le livre Lynch-Bages & Cie, une famille, un vin et 52 recettes.
Le château Lynch-Bages, pour sa part, continue de nous proposer des vins d'une qualité constante. Un cabernet puissant et étoffé, du chêne neuf pour digérer les tanins robustes et peu (ou pas) de filtration constituent la recette gagnante de ce cru désormais mondialement connu.