Ce vignoble est implanté sur le site archéologique de Niord, datant du Vème siècle avant J.C. et sur lequel on a retrouvé des vestiges dont un squelette remarquablement conservé et vieux de plus de 2500 ans.
Lieu : Saint Etienne de Lisse, près de la commune de Saint Emilion.
Superficie : 2,4 hectares.
Encépagement : 80 % Merlot, 20 % Cabernet Franc.
Age des vignes : 30 ans.
Densité de plantation : 6 500 pieds par hectare.
Nature du sol : les parcelles sont pour partie implantées sur un terroir de côtes, constitué de molasses du Fronsadais, texture très fine et très compacte. Une autre partie bénéficie d'un calcisol à texture fine sur calcaire à astéries moyennement profond.
Mode de conduite des vignes : taille bordelaise à deux astes. Enherbement total maîtrisé. Effeuillages des deux côtés du rang. Vendanges vertes.
Vinification : vendanges manuelles en cagettes avec sélection parcellaire. Egrappage manuel. Encuvage par gravité en petites cuves bois et vinification par pigeages manuels. Ecoulage par gravité en barriques neuves de chêne français. Fermentation malolactique et élevage 18 à 20 mois en barriques neuves.
Rendements moyens : 15 à 20 hl par hectare.
Détails Domaine
Ce château est tout à fait à part pour des raisons qui tiennent autant à son ancienneté, à la personnalité souvent exceptionnelle de ses propriétaires depuis la fin du 16ème siècle, qu'aux rôles qu'il joua dans le passé. Jacques de Canolle, l'un des premiers seigneurs de Fombrauge, acquit la propriété en 1466. La famille de Canolle détint le château Fombrauge pendant plusieurs décennies. En 1987, la famille Bygodt vend la propriété et Fombrauge devient alors le fleuron d'une grande maison de négoce danoise, la maison Hans Just à Copenhague. Monsieur Flemming Karberg exploite le domaine pendant 12 ans et Fombrauge se tourne alors exclusivement vers les marchés scandinaves et se fait quelque peu oublier du négoce bordelais. L'acquisition de Fombrauge en mars 1999 par Monsieur Bernard Magrez redonne à ce grand cru de Saint Emilion un nouvel essor tant sur le plan de la qualité du produit en y apportant la rigueur de son savoir faire, que sur le plan de la communication en ré-ouvrant les portes de Fombrauge à la place bordelaise.
Commentaires
Le bouquet puissant exprime les raisins biens mûrs et la confiture de fruits rouges, accompagnés d'arômes grillés, vanillés et épicés. Une belle matière, des tanins intenses, riches et denses, très longs, sont gages d'un remarquable potentiel de vieillissement.