Découvrez nos autres vins disponibles dans la catégorie Malartic Lagravière

Rating : (91 - 93) / 100
Drink Date : 2020 - 2040
Reviewed by : Neal Martin
Issue Date : 30th Apr 2015
Source : 218, The Wine Advocate
The Château Malartic-Lagravière 2014 is a blend of 52% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot, 5% Cabernet Franc and 3% Petit Verdot, representing just 42% of the crop. Yields came in at 42 hectoliters per hectare and the wine underwent a 28 cuvaison. Matured in 70% new oak, it has quite a rich bouquet with blackberry and iodine scents, well defined and turning quite floral with aeration. The palate is medium-bodied with bold, ripe tannins, good depth of fruit with tarry, structured finish. It is a bold Malartic with a bit of chutzpah, though I suspect that it will mellow and attain more finesse with a few years in bottle.
Commentaires du Château
Le château Malartic Lagravière est connu aussi bien pour ses rouges que ses blancs, tous deux d'une grande qualité et d'une renommée mondiale. Composé à part égale de merlot et de cabernet-sauvignon (complétés par le cabernet-franc et le petit verdot), il exhibe les qualités des deux cépages. La rondeur, un fruit intense et une bouche opulente sont la marque du merlot tandis que le cabernet lui confère une jolie structure tannique ainsi que la tension nécessaire à un bel équilibre en bouche.
Histoire du Château
Le domaine de Lagravière a toujours été reconnu pour être un terroir qualitatif dans les graves. Hippolyte Maurès de Malartic, grand serviteur des rois de France, acquiert le domaine à la fin du XVIIIe siècle. En 1850, Madame Arnaud Ricard achète le domaine Lagravière et y accole le nom de Malartic. La famille Marly, descendant des Ricard prend la direction du domaine en 1947 et l'administre jusqu'en 1990. Jouissant d'une grande renommée depuis le début du XX e , le Château Malartic-Lagravière est l'un des seuls six crus classés, à la fois en blanc et en rouge, lors du classement des Graves de 1953.
En 1996, Alfred-Alexandre et Michèle Bonnie rachètent le château. Une vaste opération de métamorphose est entreprise dès 1997 par le couple belge.
Aujourd'hui…
Leurs enfants, Jean-Jacques et Séverine, les rejoignent successivement à la gestion du château en 2003 et 2006. Les investissements de 1997 sont dignes du magnifique patrimoine viticole du château et permettent encore de nos jours de produire un grand vin de graves.