Découvrez nos autres vins disponibles dans la catégorie Mission Haut-Brion

Le château La Mission Haut Brion ne partage pas avec son illustre voisin que le nom. Certains le considèrent d’ailleurs comme le 6ème Premier Grand Cru Classé. La même attention y est portée dans le vignoble et en cave afin d'obtenir, chaque année, un des joyaux du bordelais. Le vin rouge qui y est produit sur l'appellation Pessac-Léognan possède les mêmes qualités de finesse, de fondu et d'ampleur que les Premiers Grands Crus Classés. Le bouquet de tabac blond, son fumé incomparable font de La Mission Haut Brion, un des plus beaux nez que le cabernet peut vous offrir. Conçu pour la garde, il livrera ses plus grands secrets seulement après plusieurs décennies…
C'est en 1540 que Arnaud de Lestonnac, fondateur d'une dynastie qui se trouve au centre de l'histoire viticole bordelaise, achète la parcelle des Arregedhuys à Louis de Roustaing. Il se rend rapidement compte du potentiel de ce terroir et décide de créer une exploitation dédiée à la culture de la vigne. Sa petite fille, Olive, lègue par testament une rente qui sera versée à de « bons religieux ». La propriété arrive dans les mains de prêtres de la mission ou lazaristes : La Mission Haut Brion est née.
Le vin de La Mission Haut Brion est apprécié par les plus grands de ce monde, le cardinal de Richelieu lui-même s'écriait en parlant de ce grand vin : « Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait ce vin si bon ? »
Les vins du château La Mission Haut Brion sont aussi très appréciés aux Etats-Unis et en Angleterre où il rafle la médaille d'or lors de l'Exposition universelle à Londres en 1868.
En 1919, la famille Woltner fait l'acquisition du domaine et en reste propriétaire jusque dans les années 1970 où il est cédé à la famille Dillon.
La duchesse de Mouchy, alors dirigeante du Domaine Clarence Dillon s'applique rapidement à rénover le domaine, décoration intérieure du château, chai de haute technologie, salle de dégustation, rénovation de la chapelle…
Le prince Robert du Luxembourg, héritier de la famille Dillon, exerce aujourd'hui la direction du château. En 2009, Liv-ex, première place d’échange de vins fins du monde propose un nouveau classement, officieux, de 1855 des vins de Bordeaux : La Mission Haut Brion y est élevée au rang de Premier Grand Cru Classé. La Mission, plus que jamais, brille au firmament de l’élite de Bordeaux.
Bordeaux Book, 3rd Edition # B1
Jan 1998
Robert Parker 96
The 1978 La Mission-Haut-Brion is a strong candidate for the wine of the vintage. It is deep ruby/purple-colored with no signs of evolution. The wine is much more backward than Haut-Brion. It is intensely fragrant, displaying a supple, smooth, velvety texture, and well-developed, rich, cassis, gravel, and smoky scents and flavors. It is very full bodied, rich, and supple. This layered, concentrated wine can be drunk now, but promises to be even better with additional bottle age. Anticipated maturity: Now-2010. Last tasted, 5/97
Score: 94
Issue: Nov 15, 1991
A classic Graves red, with all the aromas and flavors you could ever want. Deep ruby in color, with earthy tobacco aromas. Has full-bodied, earthy flavors, full tannins and a well-focused finish. Drink in 1994 to '96.--La Mission-Haut-Brion vertical. –JS
Le millésime 1978 à Bordeaux :
Après un hiver très pluvieux et un printemps humide et frais, l'été fut beau, mais voisin de la normale avec cependant douze jours de forte chaleur. Année tardive sauvée par un automne sec et beau. Raisins très sains qui purent attendre la pleine maturité en octobre. Vins très réussis en général.
Notes du Château :
La couleur est belle, évoluée mais encore vive. Le premier nez surprend un peu par des notes de verdeur propres au poivron vert, assez caractéristiques de ce millésime de vendanges tardives. De concentration moyenne, le vin emplit bien la bouche. En bouche, les arômes sont encore plus puissants qu'au nez. La maturité de l'âge amène à ce vin sa douceur, le tannin évolué et onctueux, la finale s'enveloppe d'arômes épicés presque orientaux qui évoluent lentement, laissant une sensation de complexité à la fois douce et amère.
Vous pouvez l'ouvrir dès maintenant ! (2009)
Ouvrir : 2003 - 2015