Noté 16 - 16,5 en 1994-09 en bouteille au château
Robe rouge bordeaux, sombre, d'une bonne intensité, unie, avec une légère évolution, belle. Le nez est net, avec des notes de grillé, de toasté, mais il y a aussi une note plus fine de fruit et de vanille. Le nez est fermé. A l'agitation il est net, d'intensité moyenne, avec une note un peu verte et fruité. Attaque nette et douce, se développant sur une structure de bonne intensité, qui s'étoffe en milieu de bouche en évoluant sur des tanins de plus en plus serrés, sans perte de gras vers une finale épicée, puissante, fruitée et longue un peu trop marquée par le bois néanmoins. Le vin est caché. Attendre.
A classic new style of Pichon-Baron, with rich, thick, velvety tannins and complex berry, currant and mint character. Full-bodied, it's extremely balanced for showing such impressive power. A real beauty.--1988 Bordeaux horizontal. –JS
Score: 95
Issue: Nov 30, 1998
Commentaires du Château
On ajoute souvent le nom « Baron » au domaine Pichon de Longueville pour ne pas le confondre avec le domaine Pichon Lalande. Liés durant des années ces domaines sont désormais distincts, autant en terme de nom que de style. Justement classé Deuxième Grand Cru Classé, le château Pichon Baron est un des meilleurs crus du médoc, il produit un vin de garde unissant puissance, richesse et finesse.
Histoire du Château
En 1694 la fille de Pierre Desmezures de Rauzan, se marie au Baron de Pichon-Longueville. Sa dot inclut des vignes situées à côté du domaine de Latour. Un grand domaine du Médoc est alors né!
C'est en 1850 que le domaine est séparé, une partie ira au Baron Raoul Pichon, tandis que la seconde reviendra à ses trois sœurs. L'année suivante le Baron fait construire le superbe château que nous connaissons aujourd'hui, la majestueuse bâtisse trône alors sur soixante-treize hectares de vignes. Quelques années plus tard, le château est honoré du titre de Deuxième Grand Cru Classé un rang qu'il occupe et mérite encore de nos jours.
Le domaine resta dans la main de la famille Pichon jusqu'en 1933 où il est cédé à la famille Bouteiller. Durant les quatre-vingts premières années du siècle dernier, les domaines du Bordelais ne connaissent pas la période la plus prolifique de leur existence, et le château Pichon Baron lui aussi est en difficulté. Le rachat du domaine par AXA en 1986 marque le point de départ de la renaissance du domaine.
Les investissements majeurs effectués par AXA permettent une nette amélioration de la qualité, replantation, chaine d'embouteillage, mais surtout la construction d'un superbe chai enterré qui parachève cette volonté d'excellence. Dès lors, les vins de Pichon Baron sont qualifiés de remarquables.
Aujourd'hui
Christian Seely est le directeur général d'AXA Millésimes, il gère le château Pichon Baron et plusieurs propriétés pour le groupe, dont le château Suduiraut à Sauternes. Il est entouré de Jean René Matignon, directeur technique depuis 1987 et de Joël Dupuy, chef de Culture depuis 1989.
Fort d'une équipe dynamique et d'un terroir exceptionnel, le château Pichon Baron rivalise avec son voisin, Comtesse de Lalande et réaffirme chaque année son statut de « super second ».