The 2014 Pichon-Longueville Comtesse de Lalande has an expressive bouquet with lively blackberry, cedar, flint and graphite aromas that are not powerful, yet display admirable precision. The palate is medium-bodied with supple tannin, the Merlot content lending this Pauillac its trademark fleshiness and roundness, yet there is clearly structure here (not always a trait of this Pauillac growth). It will develop more complexity and personality with bottle age, but at the moment you can sit back and just admire the cohesion and superb length. Winemaker Nicolas Glumineau has overseen a quite wonderful Pichon-Lalande, one with inbuilt longevity.
Very solid, with lots of cassis bush and sweet tobacco notes adding texture to the core of crushed ripe raspberry, blackberry and plum fruit flavors. A licorice snap accent dances throughout, while a bolt of iron runs underneath. This is Pauillac.
Aromas of cassis bush and shaved chocolate with berries. Full body, velvety-textured tannins and a long and flavorful finish. Tangy undertones with fresh acidity.
Avec un magnifique nouveau cuvier mis en œuvre en 2013 et un recentrage sur la proportion de cabernet sauvignon dans l'assemblage du grand vin, le cru part sur de nouvelles bases. Si la qualité aromatique du nez n'a pas changé, celle de la texture tannique s'en trouve modifiée à la fois plus serrée, plus charnue, un brin plus large et surtout plus longue. Tel est le 2014 avec en plus en finale cette année des nuances originales de violette. Un beau succès.
Le cru signe une de ses belles réussites avec ce vin à la fois gourmand, soyeux et profond. Il possède une admirable constitution et surtout beaucoup d'allonge.
Commentaire du vin
Sensuel, séducteur, soyeux… Les superlatifs manquent pour décrire un vin sur lequel de nombreux critiques se rejoignent. Il est rare d'entendre d'un médoc qu'il est assez rond pour être bu « jeune ». La souplesse et la finesse de ce cru lui valent pourtant cette réputation. Cette accessibilité est en partie due à une large proportion de merlot (35%), relativement grande pour la commune. Bien qu'il soit charnu et tendre, ce cru de Pauillac reste suffisamment tannique, profond et riche pour évoluer sur les 10 à 20 prochaines années.
Histoire du Château
En 1850, le domaine Pichon Longueville est séparé, une partie ira au Baron Raoul Pichon (pour créer le domaine Pichon Baron), tandis que la seconde reviendra à ses trois sœurs ; l'une d'entre elles, Virginie, épouse du comte de Lalande. Elle décide d'administrer les parts de ses sœurs et de gérer la propriété et commande à un architecte bordelais, Duphot, la résidence que nous connaissons aujourd'hui, inspirée de l'hôtel de Lalande à Bordeaux où son mari avait passé son enfance. La comtesse est animée d'une grande passion pour la vigne et le vin, elle laissera au domaine bien plus que son nom…
Bien que le château accède au rang de second cru classé en 1855, la fin du 19e et le début du 20e siècle sont difficiles pour les grands domaines bordelais et une suite de crises (phylloxéra, guerres, etc.) porte un coup fatal à l'économie viticole. Par conséquent, les héritiers de la comtesse vendent le domaine à Édouard et Louis Miailhe en 1925.
Les deux frères réalisent un travail rigoureux de réorganisation qui contribue grandement à la renaissance du domaine. En 1978, c'est à nouveau une femme qui va marquer l'histoire de ce château : May Eliane de Lencquesaing, fille d'Edouard Miailhe. Grande voyageuse, elle va porter le nom de comtesse de Lalande au-delà de nos frontières et par ses investissements permettre la production d'un vin d'une qualité constante et remarquable.
Aujourd'hui
En 2007, Madame de Lencquesaing prend la décision courageuse de transmettre son château à la maison de Champagne Louis Roederer. Une décision qui permet au domaine de poursuivre son ambition de prestige et d'excellence.