Découvrez nos autres vins disponibles dans la catégorie Prieuré Lichine

Situé au cœur des vignes de l'appellation Margaux, le château Prieuré Lichine bénéficie d'un joli terroir de 'graves Garonnaises' datant du Quaternaire. Ces graves, mélanges de sédiments, sables, gravier et argile amenées par le fleuve Garonne constituent un sol très particulier qui permet un bon drainage et une implantation des racines en profondeur, la recette parfaite pour obtenir un grand Médoc.
Le château Prieuré Lichine est ainsi très connu à Bordeaux, non seulement pour son vin, mais aussi pour son accueil très chaleureux prodigué par des professionnels passionnés. Les vins de ce Quatrième Grand Cru Classé que vous pourrez y déguster sont aromatiques, riches et charnus. Ils libèrent des aromes puissants de fruits noirs et de prune, et dévoilent une bouche ample et structurée qui leur permet de vieillir en cave durant plusieurs décennies.
Tout commence au prieuré de Cantenac, dès le XIIème siècle, quand les moines assuraient les travaux des champs, des vignes et l'élaboration du vin sur les quelques vingt hectares qui entouraient le prieuré. Durant la révolution, ce domaine ne fut pas touché par la réquisition, grâce à l'activisme de son curé, et c'est seulement sous le Premier Empire que les terres furent vendues à une dynastie de bourgeois bordelais.
Sous l'égide du Sieur Durand Delains, négociant en vin, la côte des vins du Prieuré atteint en 1823 les 1800 francs au tonneau, contre 600 francs durant le Premier Empire. Cette progression se poursuit jusqu'en 1855, quand le prieuré de Cantenac accède au rang de Quatrième Grand Cru Classé. La crise du phylloxéra (1879) sera suivie de celle du mildiou (1882) et entraînera une véritable « valse des propriétaires » jusqu'en 1951.
Il s'agit de l'année où Alexis Lichine entamera les pourparlers d'acquisition alors que le domaine ne compte plus que 4ha de vignes en culture.
Il ajoutera son nom à celui du prieuré deux ans plus tard. Grâce à beaucoup de travail et de patience, il reconstruit doucement le vignoble. C'est son acharnement et son talent qui rendront au vignoble ses lettres de noblesse. Il s'éteindra au Prieuré Lichine le 1er juin 1989.
Aujourd'hui
Propriété du groupe Ballande, le château Prieuré Lichine poursuit son histoire, constamment tourné vers l'avenir et la volonté de produire un grand vin de l'appellation Margaux.
Noté 15.5 en 2003-01 en bouteille au château
Robe rouge sombre, d'une bonne intensité. Nez net, avec des notes de café grillé et d'agrumes. Voici un Prieuré Lichine tout en pulpe fruitée, qui avance en bouche avec du corps mais sans rudesse tanique. Il s'achève très agréable, sur d'excellents goûts de fruits en finale et une bonne longueur aux tanins enveloppés. Attendre 2005-2006. Beaucoup mieux qu'en primeur !
Wine Advocate # 146
Apr 2003
Robert Parker 90
Drink: 2004 - 2026
Undeniably the finest Prieure-Lichine in 30-40 years, this textured, rich, medium to full-bodied 2000 boasts a dark ruby/purple color in addition to a knock-out nose of black cherries, cassis, tobacco leaf, cocoa, and toasty oak in the background. The wine is sweet on the attack, full-bodied, and well-textured, with oodles of fruit and glycerin. This is sexy stuff that can be drunk early, but will age gracefully for 15-16 years. Anticipated maturity: 2004-2026. Bravo!
A solid young red, with big, velvety tannins and lots of ripe fruit, tobacco and chocolate character. Long, fresh finish. One of the best Prieuré-Lichine in a long, long time. Best after 2007. –JS
Score: 91
Issue: Mar 31, 2003
2000 est une année exceptionnelle à Margaux et Prieuré Lichine ne déroge pas à la règle. Nez charmeur de cerise noire, légèrement épicé avec un boisé assez marqué. Bouche charpentée mais souple aux tannins bien intégrés. Fruité en concordance avec le nez élégant et racé! Une occasion unique de découvrir ou re-découvrir ce cru qui n'a pas subit d'inflation démesurée.