Découvrez nos autres vins disponibles dans la catégorie Puygueraud

Noté 14.75 en 2007-04 en barrique au château
Beau rouge pourpre, bonne intensité. Nez fruité d'intensité moyenne. Notes de prunes et d'épices. Belle bouche, fruitée au goût net et assez précis. De bonne corpulence, elle s'achève sur une tannicité enveloppée et légèrement boisée. Longueur normale.
Wine Advocate # 171
Jun 2007
Robert Parker 87
Drink: 2007 - 2015
From one of the reference point estates for the cooler climate Cotes de Francs appellation, the 2004 Puygueraud possesses a deep ruby/purple hue, a sweet perfume of black currants, licorice, and underbrush, medium body, and a soft style. It is ideal for drinking over the next 7-8 years.
Description du vin
Les Côtes de Francs : « La plus petite des appellations de Bordeaux – 450 hectares – ressemble à un petit état indépendant et occupe les coteaux les plus élevés de la Gironde, à mi-chemin entre les vallées de l'Isle et de la Dordogne, à l'est de Saint Emilion.
Ici, la polyculture imprime partout une respiration très vivante : prés, cultures céréalières alternent avec la vigne. Née en 1967, l'appellation appartient bien à la famille bordelaise. Ses vins ont cette netteté des bordeaux de bonne race. Humble perle du vignoble bordelais, les Côtes de Francs n'en constituent pas moins l'une de ses pierres les plus précieuses. »
Un nom et une famille ont contribué à la percée de l'appellation : la « tribu Thienpont ». Cette famille de négociants originaires de Oudenaarde (Flandres) possède aussi le Vieux Château Certan, l'un des crus les plus renommés de Pomerol. Le patriarche George Thienpont a acheté en 1946 le Château Puygueraud dont la masse élégante domine toute l'appellation. Pourtant, à son arrivée, le vignoble était ruiné. George Thienpont l'a relevé, patiemment, au milieu de ses treize enfants, restructurant les sols à travers la polyculture et l'élevage. Ce n'est que vers la fin des années 70 qu'il entreprend de replanter le vignoble et le millésime 1983 fut le premier vin du château.
Aujourd'hui, le château produit trois vins : le Château Puygueraud, le Château Lauriol et la Cuvée George du Château Puygueraud. C'est maintenant un des fils de George, Nicolas, qui élabore les vins des différentes propriétés.
Le Château Puygueraud est produit principalement à partir du cépage merlot, avec cependant une part de cabernet assez marquée pour l'appellation et une pointe de malbec qui apporte sa touche poivrée à l'assemblage. A partir de 2005, le cabernet sauvignon est arraché pour lui préférer le cabernet franc, plus précoce et mieux adapté au terroir des Côtes de Francs.