Ce vignoble élevé en biodynamie depuis 1988, est la propriété de Anne-Marie et Jean-Louis Charmolue, depuis 2006, (anciens proprietaries du Château Montrose, Second Grand Cru Classé Saint-Estèphe).
Aux portes des Baux-de-Provence, sur le versant nord des Alpilles, entre Saint Rémy de Provence et Eyaglières, s'étalent les 250 hectares de la propriété de Château Romanin. Ici, les 58 hectares de vignes, sur les 350 hectares recensés dans l'Appellation Les Baux de Provence, sont cultivés en biodynamie. A cet emplacement, subsistent les ruines d'un château de l'ordre des Templiers datant du 13ème siècle.
Ancienne “cour d'amour” au moyen âge, les ruines cohabitent aujourd'hui avec un veritable monument d'architecture. Une cave enterrée et recouverte de terre végétalisée a été construite pour assurer une parfait harmonie entre la culture des vignes et le travail en cave. Dans cette cathédrale souterraine, 60% de vins rouges, 30% de vins rosés et 10% de vins blancs, sont élevés en foudres et en barriques.

Issu des parcelles situées sur le contrefort des Alpilles, au sud du domaine, le Château Romanin exprime la concentration et la finesse. Emblème du vignoble, Château Romanin représente un fleuron de l'Appellation des Baux de Provence.