Découvrez nos autres vins disponibles dans la catégorie Saint-Pierre

Ses vignes éparpillées se situent à côté des prestigieux domaines Ducru-Beaucaillou, Gruaud-Larose et Beychevelle. Ce château est, à tort, le moins connu des onze crus classés de Saint-Julien, certainement car il est le plus petit, par la taille. Cependant le vin qui y est produit est tout à fait digne de son rang de Quatrième Grand Cru Classé et il ne manque jamais de caractère ni de complexité. Une bonne affaire pour l'amateur éclairé.
Situé à l'entrée de Saint-Julien de Beychevelle, château Saint-Pierre voit son histoire vinicole remonter au XVIe siècle. Longtemps propriété du Marquis de Cheverry, le domaine est acquis en 1767 par le Baron de Saint Pierre, qui, selon l'usage de l'époque donne son nom à cet élégant château Médocain. Cependant, Château Saint-Pierre prit réellement son envol sous la houlette de Rémi Martin au cours des années 1980. Aujourd'hui, Château Saint-Pierre compte 17 hectares plantés de 75% de Cabernet-Sauvignon, 15% de Merlot et 10% de Cabernet-Franc. Les vignes d'un âge moyen de 50 ans donnent des vins gourmands et aptes à la garde. Géré par son gendre, Jean-Louis Triaud qui est aussi le président des Girondins de Bordeaux, et son épouse, le Château Saint-Pierre propose désormais des vins d'une grande qualité, celle d'un Quatrième Grand Cru Classé.
Aujourd'hui...
Rémi Costanzo a été nommé directeur technique en 2000. Depuis 2016 Jean-Louis Triaud a passé les clefs de ce joli cru à sa fille Vanessa et son fils Jean ainsi qu'à son gendre Orphée Amougou. Ensemble ils assurent l'épanouissement de ce superbe terroir Médocain.
Wine Advocate #146
Apr 2003
Robert Parker 89
Drink: 2007 - 2020
Smoky and earthy, with copious jammy cassis fruit and sweet tannin, this is an excellent, full-bodied Saint-Pierre. The saturated deep purple color is followed by a persistent, concentrated wine with copious sweet tannin. Anticipated maturity: 2007-2020.
Appellation • AOC SAINT-JULIEN
Superficie • 17 hectares
Répartition des vignes • Vignoble d'une moyenne d'âge de 50 ans situé au centre de la commune de Beychevelle.
Encépagement • 75% Cabernet Sauvignon, 15% Merlot, 10% Cabernet Franc
Nature du sol • Graves d'origine gunzienne sur un sous-sol argilo-sablonneux
Vendanges • Manuelles
Equipement cuvier • Cuves en inox avec thermorégulation
Vinification • Traditionnelle pour la production de vins d'exception et de longue garde
Elevage • En fûts, pendant 14 à 16 mois, renouvelés par moitié tous les ans.
Histoire • Domaine créé au 17ème siècle, ce 4ème Grand Cru Classé fut à la suite de plusieurs successions, morcelé et dispersé. Par chance et ténacité, en 1982 Henri Martin, a pu reconstituer la propriété telle que connue en 1855, année du fameux classement. Depuis, et grâce à l'investissement des propriétaires, Saint-Pierre est reconnu par tous comme étant un parfait représentant des Grands Crus Classés de la prestigieuse appellation Saint-Julien.