Noté 18 en 2007-06 en bouteille chez un particulier
Depuis quelques mois, cette bouteille change et amplifie ses qualités. Je rappelle que ce millésime comporte 85% de merlot et qu'il est le millésime merlot du cru. S'il a commencé sa vie un tantinet mou, je pense qu'actuellement il regagne de l'énergie. Nez intense et complexe. Cette complexité se maintient en bouche à travers une grande variation aromatique et un toucher gras. Extrêmement plaisant, le vin gagne en esthétique en finale lorsqu'il offre un merveilleux grain de tanin raffiné et une grande longueur subtile. A boire et avant 2015-2020. En février dernier, dans une dégustation comparative opposant Petrus et Le Pin, ce 98 fut l'intrus et le vainqueur. Note plaisir : 17
Wine Advocate # 134
Apr 2001
Robert Parker 92
Drink: 2008 - 2030
A fine offering, the 1998 has closed down, but there is no doubting its fabulous potential. The color is a dense purple. The wine reveals high tannin, huge body, and classy black fruits intermixed with minerals, spice box, cedar, and tobacco. A long, persistent, tannic finish gives this majestic effort a closed but formidable personality. Patience will be required. Anticipated maturity: 2008-2030.
A powerful, wonderfully toned red. Like a great javelin-thrower. Lovely mineral, berry and violet aromas with hints of new oak. Full-bodied, with big yet silky tannins and a long, long finish. Best after 2010. –JS
Score: 95
Issue: Jan 31, 2001
Commentaires du Château
Vieux Château Certan est situé au cœur du plateau de Pomerol, entouré d'autres domaines prestigieux : Pétrus, L'Évangile, Petit Village, La Conseillante. Le sol de son vignoble se compose d'une couche de graves mélangées d'un peu de sable reposant sur la fameuse crasse de fer. Avec ce terroir à influence médocaine, les cabernets jouent un rôle important dans les assemblages. Par conséquent le vin est moins opulent que les autres pomerols mais il présente une structure tannique plus importante, au quant à l'aromatique elle davantage tournée vers le cassis aux nuances mentholées que vers les fruits à noyau.
Histoire du Château
La production de vin sur la propriété date d'avant la révolution, alors qu'elle appartenait à une famille écossaise du nom de Demay. En 1858 elle fut divisée en deux, les Demay gardèrent pour eux une petite parcelle donnant naissance au Château Certan de May et le reste de la propriété fut acheté par Charles de Bousquet. Ce dernier entreprit des travaux de rénovation du château, mais dépensa sa fortune avant que le projet arrive à son terme. Ce qui laissa un édifice certes élégant, mais inachevé.
Certan fut alors acheté par les propriétaires actuels, la famille belge Thienpont. En 1947 le plus jeune des enfants Thienpont, Léon, arrive à Bordeaux pour y diriger le château. Il maintint et même agrandit sa renommée jusqu'à sa mort en 1985. C'est depuis son fils Alexandre qui est à la tête du domaine.
Aujourd'hui
Toujours à la tête du Château, Alexandre Thienpont, continue de hisser la propriété vers l'excellence. Il introduit notamment la viticulture raisonnée, plus respectueuse de l'environnement afin de préserver au maximum l'intégrité du terroir et l'identité des millésimes : « Je souhaite que le vin s'accomplisse de lui-même, sans levure ni produits exogènes. »