Découvrez nos autres vins disponibles dans la catégorie Domaine Méo-Camuzet

Domaine Méo-Camuzet, Prince du pinot noir
À Vosne-Romanée, au cœur des terroirs de Grands Crus bourguignons et de la Côte de Nuits, le domaine Méo-Camuzet a fait son nid. Dans le respect des climats de Bourgogne il y cultive passion et rigueur au quotidien car c'es ce travail et ce sol qui va donner toute son expression au pinot noir.
Sublimer les qualités gustatives de ce cépage, c'est toute l'ambition de Méo-Camuzet. Serrés dans leur jeunesse, les pinots noirs de Méo-Camuzet s'ouvrent sur des bouquets fabuleux. Ils mêlent fruits rouges, cerise et fraise des bois, à des notes fumées. Puis, des arômes grillés s'y mélangent au cuir.
La transmission à Jean-Nicolas MÉO
Le berceau de la famille MÉO se situe à Selongey, au nord de la Côte-d'Or. Au milieu du XIXe siècle, les enfants MÉO se consacrent aux études. Ils sont ingénieur, polytechnicien ou instituteur. Pourtant Marcelle Lamarche-Confuron est issue d'une vieille famille vigneronne de Vosne. Elle est la mère de Jean MÉO. Et grâce à elle, la famille va s'implanter à Vosne-Romanée. Car son cousin Etienne CAMUZET (1897-1946) y est vigneron, mais encore maire du village et député de la Côte-d'Or. Etienne CAMUZET achetera le château du Clos de Vougeot en 1920.
Il va le transmettre à la Confrérie des chevaliers du Tastevin. L'homme n'avait pas son pareil pour dénicher de grands terroirs. Aussi à sa mort, sans héritier direct, Jean MÉO reçoit ses terres. Autant dire des trésors. Jean MÉO travaille alors au bureau du Général DE GAULLE. Aussi, il place le domaine en métayage.
Lorsque son fils Jean-Nicolas MÉO atteint ses 20 ans, il lui confie les rênes du domaine. Jean-Nicolas MÉO alors étudiant à l'ESCP, une business school, accepte le challenge. Il apprend le travail de la vigne, le vin puis la vinification. Jean-Nicolas MÉO va dès lors pouvoir compter sur les conseils Henri JAYER (1922-2006). Une chance, car ce vigneron bourguignon produit alors les pinots noirs les plus réputés de la Bourgogne.
L'ère Jean-Nicolas MÉO
En 2008, les derniers métayers partent en retraite. Jean-Nicolas MÉO a déjà l'expérience pour reprendre le domaine à pleines mains. Dès 2003, il s'associe néanmoins à ses sœurs afin de créer une société de négoce. Et celle-ci sera baptisée Méo-Camuzet, Frère et Sœurs. C'est lui qui a développé la vente en bouteilles du domaine ainsi que ce négoce florissant. Avec sa femme Nathalie et ses enfants, il compte bien écrire la suite de cette histoire.
Dégustation
Un vin qui exprime la rigueur cistersienne, dont il est issu ? Non, il est plutôt à l'image d'un gentilhomme raffiné : Les raisins y mûrissent tôt et donnent néammoins des vins d'une grande finesse, avec une texture toute en dentelle, très « tapissante », d'une belle longueur.
Garde
La complexité inhérente à un grand cru y est palpable assez vite, le vin se laisse approcher facilement. Un vin qui peut se boire jeune mais dont la longévité surprend parfois.
Élevage
Ce vin réagit bien au fût neuf, particulièrement au bois de Tronçais. Il donne assez vite le ton du millésime mais nécessite un élevage qui en fasse ressortir la profondeur.
Vinification
Le Clos Vougeot est un vin toujours mûr, dont la finesse de texture est acquise. La vinification sera plus extractive que la moyenne (par exemple par des pigeages) pour obtenir un peu plus de longueur.
Vignes
Immense travail des racines qui doivent aller s'alimenter très profondément : jusqu'où descend la partie plantée en 1920, qui représente environ un tiers de la parcelle ? Un autre tiers a atteint son âge adulte, puisque les vignes ont été plantées dans les années 60, le reste ayant entre 20 et 30 ans.
Superficie, situation et orientation
Nous avons la chance d'être situés en haut de l'appellation, au pied du château. Ce sont les vignes les plus visitées de tout le Clos ! Cette vaste parcelle (presque 3 ha) d'un seul tenant bénéficie d'un sol à la structure équilibrée mais peu profond (40 cm de terre) , où les racines doivent se faufiler à travers les roches délitées.