Découvrez nos autres vins disponibles dans la catégorie Siran

1859-2009 : La famille Miailhe Fête ses 150 ans à Château Siran
C'est au XIX siècle, le 14 janvier 1859 précisément, que le château devient propriété de la famille Miailhe. Leur ancêtre, Léo Barbier, achète le domaine pour 100 000 francs au Comte et à la Comtesse de Toulouse-Lautrec, les grands-parents du célèbre peintre Henri de Toulouse-Lautrec.
C'est 4 ans après le fameux classement des crus classés de 1855 que ce château entrera dans une famille de professionnels du vin. Le terroir de la propriété situé sur le plateau de Labarde, dans l'appellation Margaux, est littéralement entouré de Crus Classés en 1855. Il est probable que si les vins de Siran avaient été présentés à la fameuse exposition de 1855, ils auraient certainement fait leur entrée dans le précieux classement.
Ainsi, dès le milieu du 19eme siècle, les descendants se succèderont dans le respect de la tradition familiale.
En 2007, la 5eme génération représentée par Edouard Miailhe, assure la direction de la propriété à la suite des ses parents William-Alain et Brigitte Miailhe.
Le Château Siran devient l'un des rares grands crus du médoc à appartenir à la même famille depuis plus de 150 ans.
- Surface de la propriété : 88 hectares dont 40 hectares de vignes
- Appellation Margaux : 25 hectares
- Sol : Alluvions anciennes, type sablo graveleux
- Encépagement : 41 % Cabernet Sauvignon, 46 % Merlot, 11 % Petit Verdot, 2 % Cabernet Franc
- Age moyen du vignoble : 31 ans
- Vendanges : Effeuillages et éclaircissages généralisés, vendanges manuelles en cagettes de 60 litres
- Vinification : Cuverie Inox thermorégulée
- Elevage : En barriques 12 à 14 mois (35 % de barriques neuves)
- Production annuelle : 75 000 à 90 000 bouteilles.
- Gérants : Brigitte Miailhe et Edouard Miailhe
- Directeur : Guillaume Mottes
- Oenologue Conseil : Denis Dubourdieu
Produit sur un sol sablonneux graveleux, les vins de Siran sont typiques des grands crus de l'appellation Margaux. A la fois puissants et fins, ils recherchent toujours le parfait équilibre entre les tannins, le fruit et l'acidité.
Vin de longue garde, le temps apportera cette douceur au palais qui fait si souvent référence à la soie et au velours.
En tant que vin de Margaux, issue d'un assemblage subtile entre le Merlot, le Cabernet Sauvignon et le Petit Verdot, Château Siran privilégie généralement la finesse, la féminité, le soyeux, à la puissance pure et à la virilité de certains vins du médoc. Le pourcentage élevé de Petit Verdot, qui peut atteindre certaines années 15% de l'assemblage définitif, apporte une finale épicée qui renforce le caractère unique des vins de Château Siran.
Fait sous l'égide du grand Œnologue Denis Dubourdieu, le Château Siran est à la fois charmeur dans sa jeunesse, et de très longue garde. Il surprendra les amateurs par la complexité des aromes développés avec le temps.