Cosse Maisonneuve
Histoire du domaine
Domaine Cosse Maisonneuve, l'élégance des grands Cahors
Créé en 1999, le Domaine Cosse Maisonneuve est le résultat de l'association de deux œnologues et vignerons de talent : Matthieu Cosse et Catherine Maisonneuve. Matthieu a développé ses compétences à la cave coopérative de Cocumont, en plein Sud-Ouest viticole, et Catherine a fait ses classes au célèbre Château Léoville Las Cases à Saint-Julien.
Fort de leurs expériences, ils reprennent des vignes sur les éboulis-calcaires de Lacapelle-Cabanac, à proximité de Cahors, qu'ils développent au fur et à mesure jusqu'à atteindre 28 hectares aujourd'hui. La nature, préservée par une agriculture en biodynamie depuis de nombreuses années et certifée par Demeter, favorise une maturation lente et seine des raisins, renforcée par la vision de Catherine et Matthieu, leur bon sens et la confiance qu'ils ont dans leurs grands terroirs.
Plantés de vieilles vignes de Malbec et de quelques parcelles de Merlot, Gamay et Cabernet Franc, ils produisent des vins qui sont à l'antithèse de l'image rustique de Cahors. Leurs cuvées sont pleines de fruits, aériennes et d'une élégance rare pour cette appellation. Une expression juste et sincère de leur terroir.



