98 / 100
"The 2019 Angélus bursts from the glass with a rich, dramatic nose of cherries, licorice, sweet spices and dark chocolate. Full-bodied, layered and vibrant, its broad and velvety attack segues into a layered, concentrated mid-palate that's underpinned by tangy acids and fine, powdery tannins, concluding with a long, penetrating finish. It's a blend of 60% Merlot and 40% Cabernet Franc. Its seamless, pure profile reflects the subtle shift chez Angélus away from the rich, toasty style of the 1990s and 2000s toward greater elegance and precision".
"Angélus 2019 explose dans le verre avec un nez riche et concentré de cerises, de réglisse, d'épices douces et de chocolat noir. Corsé, multicouche et vibrant, son attaque large et veloutée se transforme en un milieu de bouche concentré et complexe, soutenu par une acidité vive et des tanins fins et poudreux, pour finir sur une longue finale pénétrante. Il s'agit d'un assemblage de 60 % de Merlot et de 40 % de Cabernet Franc. Son profil pur et sans couture reflète le changement subtil chez Angélus, passant du style riche et toasté des années 1990 et 2000 à une plus grande élégance et précision".
98 / 100
"Based on a final blend of 60% Merlot and 40% Cabernet Franc, the 2019 Château Angélus is knockout stuff, and while I'm not sure it matches the perfect 2018, it's not far off. Gorgeous notes of redcurrants, blueberries, sandalwood, dried flowers, vanilla, and forest floor are just some of its nuances, and it hits the palate with medium to full body, a perfectly balanced, seamless mouthfeel, beautifully ripe tannins, and a great, great finish. It doesn't have the sheer weight or richness of, say, the 1998, 2000, 2005, or even the 2009, but it doesn't lack for intensity or power, and it’s just a beautiful example of modern-day Saint-Emilion. It's already approachable (this was best on day two) yet will keep for another 30+ years".
"Basé sur un assemblage final de 60 % de Merlot et de 40 % de Cabernet Franc, le Château Angélus 2019 est époustouflant, et même s'il n'égale peut-être pas le millésime parfait de 2018, il s'en rapproche beaucoup. De magnifiques notes de groseilles rouges, de myrtilles, de bois de santal, de fleurs séchées, de vanille et de sous-bois ne sont que quelques-unes de ses nuances, et il envahit le palais avec un corps moyen à plein, une sensation en bouche parfaitement équilibrée et harmonieuse, des tanins merveilleusement mûrs, et une finale exceptionnelle. Il n'a peut-être pas le poids ou la richesse brute des millésimes comme le 1998, 2000, 2005, ou même le 2009, mais il ne manque pas d'intensité ou de puissance, et c'est simplement un bel exemple du Saint-Émilion moderne. Il est déjà accessible (il était meilleur le deuxième jour), mais continuera à évoluer pendant encore plus de 30 ans".
Commentaires du Château
Angélus est certainement l'un des châteaux qui a progressé le plus au cours de ces trente dernières années. Cette ascension fulgurante lui a valu, lors de la révision du classement de Saint-Émilion en 1996, le rang de Premier Grand Cru classé B. Un mariage audacieux de cépages, dont une grande proportion de cabernet franc, une onctuosité, une pureté et une élégance rare. Voilà en quelques mots ce qui définit le style de ce château légendaire. En 2012 Il rejoint avec le nouveau classement les emblématiques Château Cheval Blanc et Château Ausone. Il accède ainsi à l'élite très restreinte de l'appellation Saint-Emilion avec le rang Premier Grand Cru classé A. D'ailleurs, pour célébrer son ascension parmi les plus grands, le millésime 2012 s'est habillé d'une bouteille au design unique, sérigraphie noir et or.
« L'exigence nous amène à privilégier toujours l'excellence. C'est pour cela que notre étiquette est symbole de rêve et de confiance » Hubert de Boüard Laforest
Histoire du Château
Le vignoble d’Angélus est situé au cœur d’un amphithéâtre naturel, dominé par trois églises. Et dans cet espace béni des dieux, on entendait les cloches de ces 3 églises sonner…l’Angélus. Le nom était trouvé,
C’est à la fin du XVIIIème siècle que la famille de Boüard de Laforest s’installe à Saint-Emilion.
Au début du XXème siècle, Maurice de Boüard de Laforest hérite du domaine. Il l’agrandit en y ajoutant notamment en 1920 un enclos de trois hectares, nommé l’Angélus.
Jacques et Christian de Boüard de Laforest poursuivent l’œuvre de leur père et des générations précédentes.
La propriété est classée en 1954. En 1985, Hubert de Boüard de Laforest – le fils de Jacques –prend la direction du domaine, qui compte maintenant une vingtaine d’hectares. Il est rejoint en 1987 par son cousin Jean-Bernard Grenié – le gendre de Christian.
En 1996, Angelus est classé Premier Grand Cru Classé.
Stéphanie de Boüard-Rivoal, fille d’Hubert, rejoint le domaine en 2012.
2012 est également l’année de l’accession d’Angelus au titre de Premier Grand Cru Classé A.
Aujourd’hui, Présidente Directrice Générale d'Angélus, Stéphanie de Boüard-Rivoal, représente la 8ème génération de la famille de Boüard de Laforest, incarne désormais Angélus.
Il lui revient de poursuivre le travail de son père, de son grand-père et de ses aïeux avec pour seul objectif de continuer à faire grandir Angelus.