Découvrez nos autres vins disponibles dans la catégorie Canon la Gaffelière

Noté 16 en 2008-03 en barrique au château
La note est en hausse depuis les primeurs. Belle couleur, nez fruité, fumé et surtout pur. Bouche tendre et fruitée dès l'attaque et le vin se développe droit, savoureux, avec un bon goût de fruits, très dégagé et mûr. Tannicité enveloppée et finement tramée. Bonne longueur finale. C'est un succès de l'année.
Wine Advocate # 181
Feb 2009
Robert Parker 92
Drink: 2009 - 2024
Stephan von Neipperg's splendid 50-acre vineyard on clay and limestone soils has once again produced a beautifully ripe, concentrated, textured, sensual wine of both power and elegance. The 2006, an unfined, unfiltered blend of 55% Merlot, 35% Cabernet Franc, and 10% Cabernet Sauvignon, reveals sweet aromas of fruitcake, cassis, black cherries, roasted herbs, cedar, and spice box. This pure, textured, forward beauty should drink well for 12-15+ years.
Score: 93
Issue: Mar 31, 2009
Shows black truffle, blackberry and tea leaf on the nose. Full-bodied, with extremely well-integrated tannins and a racy, velvety-textured finish. A beauty for the vintage. Best after 2014. –JS
Commentaires du Château
Le Château Canon la Gaffelière a connu durant le dernier quart de siècle, une ascension fulgurante et cela grâce à la famille von Niepperg. En effet, ces derniers ont insufflé une telle énergie que le château rivalise de nos jours avec les meilleurs Saint-Emilion. Désormais les vins ont une robe très foncée et exhibent des arômes riches et chauds de prunes très mûres. En bouche, on peut percevoir de la cannelle et des épices douces qui s'ajoutent à la grande palette aromatique que ce vin dessine. Beaucoup d'onctuosité et de charme en bouche, décidément un Saint-Emilion très séduisant.
Histoire du Château
Les origines de la propriété remontent au 17e siècle et elle tire son nom de gaffet qui signifie lépreux. En effet, à cette époque l'actuel emplacement du domaine était en réalité une colonie de lépreux. Plus tard le Comte de Malet Roquefort acquiert ces terrains. Au fil des années, cette immense propriété fut divisée pour donner naissance à deux domaines correspondant aux actuels châteaux Canon la Gaffelière et La Gaffelière. Au XIXe siècle le domaine se nommait La Gaffelière-Boitard du nom de son propriétaire. Le début des années 1970 marque l'acquisition de Château Canon la Gaffelière par la famille Neipperg. D'une superficie de près de 20 hectares, Château Canon la Gaffelière est situé en pied de côte sur des terroirs exceptionnels lovés sur le versant sud de St-Emilion. Il faudra cependant attendre 1985 et l'arrivée aux commandes de Stephan von Neipperg pour que Canon la Gaffelière prenne une nouvelle dimension. Stephan von Neipperg qui succéda à son père à la tête de la propriété transforma totalement le Château. Faibles rendements, mise en valeur des sols et souci du détail ont fait de Château Canon la Gaffelière l'une des stars de l'appellation voire même de Bordeaux.
Aujourd'hui
La propriété propose également une cuvée exceptionnelle et rarissime: la Mondotte. Stéphane Derenoncourt, le célèbre œnologue, est y est maître de chai depuis 1996. Avec son expertise et une grande exigence sur la sélection des raisins, le château Canon la Gaffelière a confirmé son statut de Premier Grand Cru Classé B lors de la révision du classement en 2012.