Wine Advocate # 134
Apr 2001
Robert Parker 87
Drink: 2001 - 2013
Very Burgundian-like in its vivid black cherry/smoky nose, this medium-bodied, somewhat light, but racy, tasty wine is graceful in a low-keyed manner. It will not make old bones, but it is well-knit and charming. Enjoy it over the next 10-12 years.
Commentaires du Château
Aussi connu pour son blanc, le château Carbonnieux produit un grand vin rouge dans l'appellation Pessac-Léognan. Sur les 50 hectares destinés à la production de ce grand cru des Graves, 30% sont plantés en merlot, le reste est complété par du cabernet-sauvignon avec une petite proportion de cabernet-franc et de petit verdot. S'il est déjà séduisant dès son plus jeune âge, c'est après plusieurs années de garde qu'il délivrera sa complexité gustative et son harmonie légendaire.
Histoire du Château
Jean De Ferron, issu d'une puissante famille de la bourgeoisie bordelaise achète la terre de Carbonnieux en 1519. Sa politique d'acquisition est poursuivie par ses successeurs et le château Carbonnieux, alors célèbre, est la figure de proue des propriétés familiales.
Après 2 siècles et demi passés entre les mains des Ferron, une nouvelle ère se profile pour Carbonnieux lorsque les moines de Sainte-Croix rachètent la propriété. Il devint vite la grande affaire des moines bénédictins qui n'hésitent pas à s'endetter pour faire fructifier ce cru au potentiel déjà immense. Derrière Haut-Brion, Carbonnieux se situe en tête des vins blancs des Graves et même de Guyenne.
Durant la révolution, ce bien sera confisqué et vendu comme bien national à Elie de Bouchereau sa famille y résidera 87 ans. Les frères Bouchereau avaient, avant la crise du Phylloxéra, constitué au château Carbonnieux une collection unique au monde de cépages français et européens. Les Bouchereau cèdent la propriété en 1878. Classé comme Grand cru des Graves, pour ses rouges et ses blancs, en 1953, c'est en 1959 que ce rang est définitif. Durant cette période, c'est la famille Perrin qui est aux commandes du domaine. Marc Perrin s'attèle à la restauration de la propriété, le domaine passe de 45 hectares en 1945 à 92 hectares de nos jours, le château lui aussi est réhabilité. La nomination d'Anthony Perrin, son fils, comme gérant en 1983, coïncide avec d'autres modernisations, notamment dans le chai. Il est aussi un précurseur de l'appellation Pessac-Léognan, il a fait connaitre les vins de cette belle appellation, à travers ceux du Château Carbonnieux bien sûr, sur toute la planète.
Aujourd'hui...
Ce sont désormais les fils d'Anthony, Eric et Philibert, qui dirigent le domaine et étaient accompagnés jusqu' en 2016 par le célèbre Denis Dubourdieu.
Philibert voit dun très bel avenir pour les vins rouges du château : « Si les vins blancs firent longtemps la notoriété de Carbonnieux, les rouges la leur disputent aujourd'hui ». Son frère Eric loue aussi les progrès accomplis pour arriver à un rouge d'une grande classe, et ce grâce à « un équilibre entre puissance et finesse, à cette émotion, cette harmonie mystérieuse ».
En 2017, le Château Carbonnieux a obtenu la certification « Haute Valeur Environnementale » de niveau 3, soit le plus haut niveau de cette certification.