The 2005 from Cheval Blanc is a quintessentially elegant, beautiful, deep bluish/ruby-colored wine from St.-Emilion, with raspberry, blueberry, and floral notes, impressive density, great precision, freshness and purity. Full-bodied, but extremely light on its feet, I don't mean to gush, but it is super-intense, rich and just so meticulously crafted! This is another fabulous wine and a perfect expression for this vintage. It is difficult to forget the gorgeous blueberry and raspberry fruit, full body, sweet tannin, a multi-layered texture, and purity and palate presence of this stunning wine. Drink it over the next 20 years.
P.S. In 2005, this was 50% Cabernet Franc and 50% Merlot.
Ce Cheval Blanc 2005 représente la quintessence de l'élégance, avec une robe d'une couleur bleu-rubis-violette profonde, il propose de la framboise, de la myrtille ainsi que des notes florales, une densité impressionnante, une grande précision avec de la fraicheur et de la pureté. Charpenté tout en restant subtil, je ne veux pas m'emballer, mais ce vin est vraiment intense, très riche et méticuleusement élaboré ! Encore un vin fabuleux et une expression parfaite du millésime. Il est difficile d'oublier les délicieux arômes de myrtilles et de framboises, le joli volume, les tanins suaves, les nombreuses couches qui composent sa texture, la pureté et la présence en bouche de ce vin époustouflant. Savourez-le durant les 20 prochaines années.
PS : L'assemblage de ce 2005 est composé de 50% de cabernet-franc et de 50% de merlot.
This is really gorgeous on the nose, with blackberry, mineral, light vanilla bean and milk chocolate. Full-bodied, with ultrafine tannins and a long, caressing finish. This is racy and very beautiful. The tannins coat the palate, but leave a provoking impression. A Cheval for long-term aging. Best after 2017. –JS
Always a fabulous nose of black fruit, dark chocolate, nuts and spices. It's full-bodied with beautifully dense tannins reminiscent of cashmere. A long, long finish rounds out this beautiful wine. It would be better to leave it alone until 2020 but so hard not to revel in its splendor now.
Publish Date: Tuesday, November 17, 2015
Couleur sombre de bonne intensité et un peu trouble. Nez fruité, frais et crémeux, moyennement intense. Entrée en bouche caressante au toucher subtil puis le vin fond se développant ample, gras et séveux. Complexe, il s'achève néanmoins un peu âpre en finale. Un comportement tannique anormal pour du Cheval Blanc : le bouchon doit y être pour quelque chose !
Conjuguant finesse tannique, plénitude et énergie, voici l'un des plus grands Cheval Blanc des cinquante dernières années. La race du bouquet et l'éclatante fraîcheur en constituent une signature magnifique !
Le Cabernet franc (50%) joue ici son rôle de ralentisseur du vieillissement aromatique. Entre ouverture et retenue, entre le crémeux des grands pomerols en coeur de bouche et une allonge serrée, il est étayé de tanins frais et persistants, typiques de Cheval Blanc. Un grand vin de très longue garde.
Commentaires du Château
Cheval Blanc règne incontestablement sur Saint Emilion. Son assemblage surprenant dominé par le cabernet franc lui permet un style et une élégance enviés sur toute la rive droite. Bien qu'exempt de cabernet sauvignon, ce Premier grand cru classé A reste un vin de garde d'exception qui traverse les années, les décennies même, pour à terme, nous offrir des bouquets très complexes où le moka se mêle à la truffe en passant par la framboise.
Indispensable pour l'amateur de grands crus, ce vin légendaire peut garder des concentrations étonnantes sur des millésimes très anciens.
L'iconique Cheval Blanc 1947 en est la preuve parfaite : ce vin considéré comme l'un des 5 plus grands vins au monde a traversé plus d'un demi-siècle pour émerveiller les heureux dégustateurs de ce vin légendaire.
Histoire du Château
Il y a plus d'un siècle et demi, la propriété faisait partie du grand domaine de Figeac, autre monument du Libournais. Elle se sépara en deux temps lorsque 15 ha de vignes furent cédées à la famille Ducasse. Les enfants Ducasse agrandiront le vignoble et se partageront les actions de la Société civile du Cheval Blanc, nouveau nom du domaine. C'est durant le 18e siècle que vient l'idée ingénieuse d'assembler le merlot, cépage traditionnel de la région, avec le cabernet-franc, le style Cheval Blanc est né !
Durant le 19e siècle, les vignerons du Libournais voient leurs voisins médocains s'élever au rang de cru classé, bien que la qualité des merlots de Saint-Emilion tardera à remporter un succès équivalent. La nature prendra sa revanche avec la crise du phylloxéra qui sera bien plus clémente avec Cheval blanc, qui produira des vins de qualité constante, alors que ses voisins affrontèrent la catastrophe. Cet évènement permettra à Cheval blanc de se retrouver sur les comptoirs du monde entier et d'enfin obtenir la reconnaissance qui lui est due.
Si le 19ème siècle a souri au Médoc, le 20ème est sans nul doute celui de Saint-Emilion. En 1954, les crus du village sont classés et Cheval Blanc obtient l'illustre rang de Premier grand cru classé A. Il ne sera égalé que par Ausone jusqu'à ce que la révision de 2012 permette à Château L'Angélus et Château Pavie d'accéder, eux aussi, à ce cercle très fermé.
Aujourd'hui...
En 1998, Albert Frère et Bernard Arnault rachète les parts de la Société Civile du Cheval. Un nouveau chai est construit en 2011, œuvre de l'architecte Christian de Portzamparc. Premier chai labellisé HQE (Haute Qualité Environnementale), cet espace résolument moderne permet de mettre en œuvre une vinification de précision à la hauteur des ambitions de Cheval Blanc. Toujours atypique de par son encépagement, Cheval Blanc a su rester l’un des meilleurs ambassadeurs de son appellation… Et l’un des plus grands vins du monde.