Nombre de dégustations effectuées : 4
Note moyenne sur 20 : 16.25
Note moyenne sur 100 : 89
Noté 16,5 - 17 en 2002-02 en barrique chez un particulier
Robe rouge sombre, d'une bonne intensité, pourpre. Nez net, intense, fin, crémeux, avec des notes de cerise. Pareil à l'agitation. Assez frais et plus du tout oxydé. Entrée en bouche pulpeuse et assez aérienne, se développant sur une saveur évoquant le cèdre, la cendre, la cerise et la réglisse. Le vin doux, caressant et juteux fond en finale et termine dense, assez extrait, sur des saveurs de violette. Vin puissant mais nuancé.
Commentaires du Château
Le château Clinet est l'exemple parfait du Pomerol moderne, un assemblage dominé par le merlot et complété par du cabernet-sauvignon avec une touche de cabernet franc. Elevé 16 mois dans une combinaison de barriques neuves et de barriques d'un vin, il dévoile des arômes de framboises, fraises et confiture de mûres complétés de réglisse et vanille. Ce vin très souple cache sous sa chair des tanins très fins qui peuvent emmener les vins de Clinet loin dans le temps.
Histoire du Château
Durant la première partie du XIXe siècle, le château a connu des propriétaires de renom. On peut compter parmi eux la famille Arnaud, qui possédait également Pétrus, puis la famille Constant et finalement Mr Mauléon-Rochut qui en utilisa une partie pour créer l'Église Clinet.
La famille Audy a acquis le domaine en 1908 et c'est le négociant Georges Audy qui assura la gestion du domaine durant la difficile période d'après-guerre. C'est ensuite son beau-fils, Jean-Michel Arcaute qui géra le domaine alors qu'il était passé dans les mains de la compagnie d'assurance Gan.
C'est à la fin des années 80 que le potentiel de ce magnifique terroir de Pomerol fut dévoilé au monde entier avec les critiques très favorables de journalistes comme Robert Parker Jr (1989 noté 100/100). Dès lors le château Clinet est considéré comme un des plus grands vins au monde…
Aujourd'hui
En 1998 le château est acheté par Jean-Louis Laborde, qui met toute son énergie dans le domaine et continue la révolution assurée par son prédécesseur. Très jeune son fils Ronan s'intéresse à l'univers du vin et c'est maintenant lui qui dirige ce fabuleux domaine, il est y épaulé par un directeur technique italien en la personne de Leonardo Izzo. Ce dernier a eu la chance de travailler de nombreuses années aux côtés de l'illustre œnologue, Denis Dubourdieu.
Passionné et très ambitieux, Ronan Laborde assure aujourd'hui le destin de ce bijou de Pomerol.