
Noté 16.75 en 2007-09 en bouteille chez un particulier
Voici un vin qui sort de sa torpeur. Je viens de le goûter deux fois coup sur coup de la même manière. C'est le premier millésime fait entièrement sous la responsabilité de Pascal Vazard. Belle couleur sombre. Nez fin, pur, floral et fruité. Oh la magie du toucher de bouche, la douceur générale, les nuances uniques de fruits et de fleurs, la texture raffinée ! Goût assez complexe. Tanins raffinés. Attendre 2008 et avant 2020.
Wine Advocate # 158, Apr 2005
Robert Parker 90
Drink: 2007 - 2017
A successful wine for a Right Bank Pomerol, this is an elegant but strongly constituted, medium-bodied L'Evangile with a deep ruby/purple-tinged color, sweet blackberry, raspberry notes, with a distinctive earthiness, medium body, surprising potency (13.8% alcohol) and a long finish with sweet tannin. The blend in 2002, according to Jean Pascal Vazart, was 78% Merlot and 22% Cabernet Franc. The tannins are sweeter than I would have thought, so I suspect this wine will drink well early, but have good keeping qualities. Anticipated maturity: 2007-2017.
Commentaires du Château
Un pomerol par les propriétaires de Château Lafite ne peut tendre que vers l'excellence. Les maîtres du cabernet dans le Médoc sont aussi habiles avec le merlot, surtout lorsque ce dernier s'épanouit dans son terroir de prédilection. Leurs vins sont caractérisés par une bouche opulente, submergée par une énorme masse de fruit. On retrouve du cassis, de la prune, des épices… le pomerol dans son état le plus voluptueux.
Histoire du Château
C'est la famille Léglise qui créa le domaine durant le 18ème siècle, à l'époque il portait le nom de Fazileau. C'est durant la première moitié du 19eme siècle que la propriété, appartenant alors à l'avocat Isambert, prend le nom de L'Evangile. Paul Chaperon achète le château en 1862, c'est lui qui hisse le domaine au niveau d'excellence qu'il connaît encore aujourd'hui. Sa notoriété lui vaut d'être répertorié dans le fameux guide Cocks Féret en 1868, il y est considéré comme un premier cru du haut Pomerol. Au décès de Paul Chaperon, ses descendants vont conduire la propriété jusqu'en 1990, date à laquelle la propriété est rachetée par les Domaines des Barons de Rothschild. L'influence des nouveaux propriétaires se traduit d'abord par une sélection plus affinée du grand vin et la création du Blason de L'Évangile comme second vin. L'élan des Rothschild amène aussi à restaurer le vignoble et rénover le cuvier et les chais.
Aujourd'hui
De nos jours, le vignoble est géré par Eric Kohler, Directeur Technique des Châteaux Bordelais, assisté de Jean Pascal Vazart, Responsable d'Exploitation.
Depuis 1995 un enchainement de millésimes exceptionnels récompense les efforts et les investissements des propriétaires, parmi lesquels il faut notamment distinguer les 1995, 1996, 2000 et un exceptionnel 2009 (100/100 Parker)