BESOIN D'AIDE ? CONTACTEZ-NOUS
(+33)4 90 54 49 45
SUIVEZ MILLÉSIMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
JS
98
WS
95
Parker
94
Vinous
92
Gaja - sori tildin - barbaresco 2017  Italie, Vin italien

Gaja - sori tildin - barbaresco 2017

Italie, Vin italien

Prix :
474,00 €TTC
Quantité

Quantité disponible : 1

Format :
Autres millésimes :
Vente de vin en ligne, vendeur de vin Millesimes.com

Gaja

Histoire du domaine

C'est au cours 17ème siècle que la famille GAJA s'installe dans le Piémont sur les collines de Langhe. Découvrant une terre riche et prometteuse, la famille développe le domaine et propose de très grands Barolo et Barbaresco depuis 1859.

Les générations se succèdent et œuvrent à l'agrandissement du vignoble en acquérant les plus belles parcelles de l'appellation : Sori Tildin, Costa Russi, Sori San Lorenzo et Darmagi.

C'est en 1961, quand Angelo GAJA (4ème génération) prend la direction du domaine, que ce dernier va progressivement briller au firmament des grands vins mondiaux.

Angelo GAJA va se démarquer par ses nouvelles techniques de vinification et surtout d'élevage ; il sera le premier à planter des cépages français (cabernet sauvignon, chardonnay et sauvignon blanc) pour accompagner le nebbiolo et le premier à utiliser des fûts de chêne français neufs pour l'élevage de ses cuvées.

Il est considéré comme l'une des plus grandes figures du vin en Italie, reconnu dans le monde entier. Cet œnologue émérite va contribuer au rayonnement international des grands vins piémontais, notamment des Barbaresco et des Barolo.

Au-delà de son travail rigoureux dans les vignes et de son habilité dans la gestion des fermentations et des élevages, la famille GAJA a su développer une magnifique philosophie de préservation de l'environnement. Soucieuse de l'impact environnemental, elle travaille depuis de nombreuses années à trouver les meilleurs cépages, en adéquation avec le terroir et le climat.

Aujourd'hui

C'est la 5ème génération (Gaia et Rossana) qui dirige actuellement la maison GAJA, toujours précurseurs parmi les vignerons italiens, elle étudie depuis plus de 15 ans les moyens d'atténuer les effets du réchauffement climatique dans ses vignobles du Piémont et de la Toscane.

Aujourd'hui, la famille possède 100 hectares de vignobles dans le Piémont, une partie réservée à la production de Barbaresco et une autre partie à la production de Barolo (au total ce sont 18 références qui sont produites).

Cépages : nebbiolo, cabernet sauvignon, chardonnay, sauvignon blanc

Boutique de vin et grands millesimes en ligne Millesimes.com
Robert Parker Noté 94/100
Wine Spectator Noté 95/100
James Suckling Noté 98/100
Vinous Noté 92/100
Jancis Robinson Noté 17.5/20

Puisque vous avez sélectionné Gaja - sori tildin - barbaresco 2017, nos sommeliers vous conseillent également