Wine Advocate # 146
Apr 2003
Robert Parker 94
Drink: 2015 - 2030
This saturated bluish-black/purple-colored wine seems at first closed and broodingly backward. In the mouth, it is dense, textured, full-bodied, pure, yet, at the same time, closed. This wine is large-sized, with high tannin but equally high extract and richness. The wine will require patience, and seems to me to be the best effort Gruaud Larose has put forth since their sumptuous 1990. Anticipated maturity: 2015-2030.
Ce vin de couleur intense bleu-noir/pourpre semble au début fermé et réservé. En bouche, il est dense, structuré, corsé, pur, tout en étant encore un peu fermé. Ce vin volumineux possède une grande richesse et une belle extraction en équivalence avec la présence importante de tannins. Ce vin nécessite de la patience et me semble la meilleure réussite de Gruaud Larose depuis leur somptueux 1990. Apothéose prévue : 2015-2030.
Score: 95
Issue: Mar 31, 2003
Designation: Highly Recommended
Absolutely wonderful aromas of flowers, currants and citrus. Full-bodied, yet very, very refined, with a center core of fruit that tastes like crushed raspberries and goes on and on. Greatest wine from this estate since 1945. Best after 2010. –JS
Commentaires du Château
Depuis le début de son histoire, le vignoble de Gruaud a produit un vin excellent de manière très régulière. La densité et la structure de ce Deuxième Grand Cru Classé en sont ses principales qualités. Connus pour être fermes et tanniques, les Saint-Julien sont des vins de grande garde qui mettent plusieurs années à s'ouvrir. Les grands millésimes de Gruaud-Larose savent vivre longtemps et on peut y apprécier une grande richesse, une belle chair et une texture veloutée.
Histoire du domaine
C'est en 1757 que Joseph Stanislas Gruaud rassembla les trois crus Ténac, Sartaignac et du Merle sous le nom de Gruaud. Un château légendaire est alors né. Lorsqu'il meurt en 1771, il lègue sa propriété à Monsieur de Larose, lieutenant général de la sénéchaussée de Guyenne. Le nom du nouveau propriétaire est ajouté à celui du château pour finalement donner « Gruaud-Larose ». Le 28 novembre 1795 Monsieur de Larose meurt et la propriété est rachetée par messieurs Sarget, Balguerie et Verdonnet. En 1855 le château figure parmi les meilleurs Saint-Julien et accède au rang de Deuxième Grand Cru Classé lors de l'exposition universelle de Paris. Dix ans plus tard le château est divisé entre les héritiers Sarget et Balguerie pour donner deux propriétés : Gruaud Larose-Bethmann et Gruaud Larose-Sarget. Entre 1917 et la seconde guerre mondiale, Désiré Cordier rachète les parts des deux châteaux. Reconstitué, le domaine couvrira alors 137 hectares dont 68 seront en vignes.
Aujourd'hui
L'histoire moderne de Gruaud-Larose est marquée par des rachats consécutifs de plusieurs gros investisseurs comme La compagnie de Suez en 1983, Alcatel Alsthom en 1993 et la famille Merlaut en 1997. C'est le fils de Jacques, Jean Merlaut qui dirige aujourd'hui la propriété. Cette famille depuis toujours ancrée dans le négoce ne possède pas moins de neuf châteaux dont plusieurs sont de crus classés renommés.