Quantité disponible : 1
Une situation exceptionnelle pour un vignoble de grande qualité, situé au cœur de la rive droite, bordant le grand plateau de Pomerol et à proximité de Saint-Emilion. Le vignoble de la Fleur de Boüard allie le miracle de la terre, de la vigne et du ciel. Un nouveau destin pour ce vignoble repris par un homme de grande tradition viticole, issu d'une famille qui, depuis sept générations, allie la réflexion, le savoir-faire, l'innovation et l'exigence. Hubert de Boüard de Laforest, co-propriétaire du Château Angélus, Premier Grand Cru Classé de Saint-Emilion dont il s'occupe et assure la vinification depuis 20 ans est œnologue diplômé de la faculté de Bordeaux.
Propriétaires : Hubert et Corinne de Boüard de Laforest
Directeur : Philippe Nunes
Création : Achat du vignoble en juin 1998
Surface : 19,5 ha
Encépagement : 80% Merlot, 15% Cabernet Franc, 5% Cabernet Sauvignon
Densité moyen de plantation : 6500 pieds/ ha à 8500 pieds/ha
Conduite du vignoble : Mode de conduite en taille girondine à 2 bras avec éboutonnage un œil sur deux, effeuillage côté levant à la fin de la floraison, côté couchant 3 semaines avant vendanges, vendanges vertes afin de réguler les rendements de 30 à 45 hl/ha, vendanges manuelles dans des petites cagettes
Vinification : Au cuvier, la vendange est triée deux fois : avant et après éraflage. Vinification en petites cuves inox thermorégulées. Macération en 3 à 4 semaines. Entonnage dans des fûts exclusivement en chêne français, 80 à 90% de barriques neuves. Elevage : 18 à 24 mois, pas de collage, pas de filtration
Production moyenne annuelle : 50 000 à 80 000 bouteilles
Détails Domaine
Le vignoble s'étend sur une superficie de 1100 hectares. Ce sont quelques 200 viticulteurs qui se consacrent aujourd'hui à l'élevage de nos grands vins de LALANDE DE POMEROL. Le merlot largement dominant, apporte rondeur et finesse.
Le cabernet franc donne au vin sa charpente et un riche bouquet ; enfin le cabernet sauvignon, moins fréquent offre des robes veloutées et de grandes possibilités de vieillissement. Alliant tradition et modernité, chacun a su adapter les apports récents de l'œnologie à l'héritage de la tradition, donnant au vin de Lalande de Pomerol un parfait équilibre.
Pour défendre ce savoir-faire le Syndicat Viticole de Lalande de Pomerol fût créé en 1884 afin d'unir les efforts des vignerons. Il a été rejoint en 1985 par la confrérie des Baillis de Lalande de Pomerol. Placée sous la présidence d'honneur du Commandant Jacques Yves Cousteau, la Confrérie a pour but de porter plus haut, plus fort et dans la convivialité, le pavillon de Lalande de Pomerol.