"The 2005 La Mission Haut-Brion is pure perfection. It has an absolutely extraordinary nose of sweet blackberries, cassis and spring flowers with some underlying minerality, a full-bodied mouthfeel, gorgeously velvety tannins (which is unusual in this vintage) and a long, textured, multi-layered finish that must last 50+ seconds. This is a fabulous wine and a great effort from this hallowed terroir. Drink this modern-day legend over the next 30+ years. Only 5,500 cases were produced of this blend of 69% Merlot, 30% Cabernet Sauvignon and 1% Cabernet Franc. "
"Ce Mission Haut-Brion 2005 est une pure perfection. Il a un nez absolument extraordinaire de mures, de cassis et de fleurs de printemps soutenu par une belle minéralité, une bouche pleine, de magnifiques tanins veloutés (assez rare dans ce millésime) ainsi qu'une finale composée de plusieurs couches qui dure plus de 50 secondes. Ce vin fabuleux est un magnifique effort de ce terroir sacré. Dégustez cette légende des temps modernes durant les trente prochaines années. Seulement 5500 caisses de vin ont été produites à partir de cet assemblage de 69% de Merlot, 30% de Cabernet-Sauvignon et 1% de Cabernet-Franc."
"The Indian spices and blackberry on the nose are so enticing and inspiring, leading to a full-bodied palate, with very polished tannins that caress. Goes on and on as this builds on the palate, with a mineral and berry aftertaste. For long-term aging. Best after 2015. –JS"
"This is very rich and layered for La Mission with ultra-polished tannins yet velvety and beautiful in texture. It's fully-bodied and full of character that shows plums, berries, wet earth and oyster shell flavors that are so unique to reds from this estate. Superb quality. Better to drink this in 2020 but try now to feel the greatness. "
"Couleur sombre, très intense et à peine évoluée. Nez moyennement aromatique, pur, fruité et crémeux. Moelleux à l'attaque, suave et fondant au développement, puissant et pourtant aérien, ce vin s'envole en finale, complexe, profond, avec du goût et une tannicité un brin titillante, mais le grain est fin. Du grand vin noble et trop jeune."
"Grande concentration, matière puissante aux arômes un peu sudistes. La bouche est ample présentant un léger confit en finale. ON peut encore le garder pour gagner en fondu de tanins." SPÉCIAL BORDEAUX 2005 – LA RVF N°586 – Novembre 2014
Commentaires
Le château La Mission Haut Brion ne partage pas avec son illustre voisin que le nom. Certains le considèrent d’ailleurs comme le 6ème Premier Grand Cru Classé. La même attention y est portée dans le vignoble et en cave afin d'obtenir, chaque année, un des joyaux du bordelais. Le vin rouge qui y est produit sur l'appellation Pessac-Léognan possède les mêmes qualités de finesse, de fondu et d'ampleur que les Premiers Grands Crus Classés. Le bouquet de tabac blond, son fumé incomparable font de La Mission Haut Brion, un des plus beaux nez que le cabernet peut vous offrir. Conçu pour la garde, il livrera ses plus grands secrets seulement après plusieurs décennies…
Histoire du Château
C'est en 1540 que Arnaud de Lestonnac, fondateur d'une dynastie qui se trouve au centre de l'histoire viticole bordelaise, achète la parcelle des Arregedhuys à Louis de Roustaing. Il se rend rapidement compte du potentiel de ce terroir et décide de créer une exploitation dédiée à la culture de la vigne. Sa petite fille, Olive, lègue par testament une rente qui sera versée à de « bons religieux ». La propriété arrive dans les mains de prêtres de la mission ou lazaristes : La Mission Haut Brion est née.
Le vin de La Mission Haut Brion est apprécié par les plus grands de ce monde, le cardinal de Richelieu lui-même s'écriait en parlant de ce grand vin : « Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait ce vin si bon ? »
Les vins du château La Mission Haut Brion sont aussi très appréciés aux Etats-Unis et en Angleterre où il rafle la médaille d'or lors de l'Exposition universelle à Londres en 1868.
En 1919, la famille Woltner fait l'acquisition du domaine et en reste propriétaire jusque dans les années 1970 où il est cédé à la famille Dillon.
La duchesse de Mouchy, alors dirigeante du Domaine Clarence Dillon s'applique rapidement à rénover le domaine, décoration intérieure du château, chai de haute technologie, salle de dégustation, rénovation de la chapelle…
Le prince Robert du Luxembourg, héritier de la famille Dillon, exerce aujourd'hui la direction du château. En 2009, Liv-ex, première place d’échange de vins fins du monde propose un nouveau classement, officieux, de 1855 des vins de Bordeaux : La Mission Haut Brion y est élevée au rang de Premier Grand Cru Classé. La Mission, plus que jamais, brille au firmament de l’élite de Bordeaux.