BESOIN D'AIDE ? CONTACTEZ-NOUS
(+33)4 90 54 49 45
SUIVEZ MILLÉSIMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
La tour carnet 1995  Haut-Médoc, Bordeaux rouge

- 10 %

La tour carnet 1995

Haut-Médoc, Bordeaux rouge

Etiquette légèrement abimée, Fin de loge
Prix :
32,40 €TTC36,00 €TTC
Quantité

Quantité disponible : 5

Autres millésimes :
Vente de vin en ligne, vendeur de vin Millesimes.com

Tour Carnet

Commentaires du Château

Avec sa massive tour carrée, La Tour Carnet a des allures de château féodal, assez frappant dans le Médoc où les châteaux ne paraissent pas aussi anciens. Il s'agit d'un des rares vignobles du village de Saint-Laurent du Médoc à profiter de l'appellation Haut-Médoc. Ce Quatrième Cru Classé sous l'égide de Bernard Magrez, réputé pour son talent de vinificateur, produit de nos jours des vins très charmeurs (50%de merlot). Ils sont en général dominés par des notes de cassis et de prune, tandis que des notes grillées et d'épices viennent compléter cette aromatique séduisante.

Histoire du Château

Les origines de La Tour Carnet, longtemps appelée Château St-Laurent remontent jusqu'au moyen-âge et aux guerres franco-anglaises. Alors que l'Aquitaine est sous la protection du roi d'Angleterre, un écuyer du nom de Carnet soutint le siège de l'armée française dans la tour susmentionnée. Alors que le royaume de France reprend possession de la région, le courage de Carnet n'est pas oublié et son nom, comme la tour, a tenu bon.

Du moyen-âge à la révolution le domaine connaît une grande évolution de la quantité vers la qualité, non seulement les maîtres de chais arrivent à conserver le vin mais surtout à le bonifier ; on se rapproche doucement de la notion de cru…

La révolution épargnera le domaine, qui, possédé par un gentilhomme suédois du nom de Luetkens, échappera aux lois révolutionnaires. La qualité des vins du domaine est alors récompensée en 1855 lorsqu'il obtient le rang de Quatrième Grand Cru Classé. Le médoc est ensuite pris par les crises et les guerres qui ternissent la qualité des vins de même que la renommée de ses châteaux.

Il faudra attendre 1962 et l'arrivée de Louis Lipschitz pour que le château connaisse un véritable renouveau. Replantation et rénovation sont les mots d'ordre, La Tour Carnet a alors au moins dix ans d'avance sur le mouvement général de renaissance des domaines médocains. Dès 1978 Marie-Claire Pelegrin parachève le chantier de son père et continue la modernisation du domaine.

Aujourd'hui…

Le dernier propriétaire, Bernard Magrez, s'inscrit dans ce sillage qualitatif. Alix Combes, ancien directeur de Fombrauge à Saint-Emilion, est aux manettes du domaine depuis le premier avril 2014, il permet au Château La Tour Carnet d'exalter ce terroir si particulier et de produire des vins de haute volée appréciés sur toute la planète.

Boutique de vin et grands millesimes en ligne Millesimes.com

Puisque vous avez sélectionné La tour carnet 1995, nos sommeliers vous conseillent également