BESOIN D'AIDE ? CONTACTEZ-NOUS
(+33)4 90 54 49 45
SUIVEZ MILLÉSIMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Parker
95
WS
95
JS
95
JMQ
94
Lafite rothschild 2006 1er Grand cru classé Pauillac, Bordeaux rouge

Lafite rothschild 2006

1er Grand cru classé Pauillac, Bordeaux rouge

Prix :
660,00 €TTC
Quantité

Quantité disponible : 1

Format :
Vente de vin en ligne, vendeur de vin Millesimes.com

Lafite Rothschild

Commentaires du Château

Même s'il est inutile de refaire une classification des Premiers Grands Crus Classés, de nombreux professionnels et amateurs du vin s'accordent à dire que Château Lafite Rothschild occupe la première place. Le mot qui qualifie certainement le mieux ce domaine légendaire serait « perfection ». Véritable exemple d'équilibre, ce cru est définitivement le plus fin des Pauillac. Il se distingue de ses illsutres voisins par une élégance sans pareil et une fraîcheur aromatique surprenantes. Un Château qui a donné ses lettres de noblesse au cabernet-sauvignon, grâce à un terroir d'exception, et ce dernier le lui rend bien.

Histoire du Château

Le Château Lafite Rothschild produisait du vin depuis trois siècles avant que la famille de Ségur en fasse l'acquisition en 1670. Sous l'élan de ses ambitieux propriétaires, le vin de Lafite connait un succès retentissant dans les hautes sphères de la société française. On retrouve les bouteilles du cru bordelais à Versailles où la cour ne jure que par celui que l'on nomme «le vin du roi».

Le sort du château se retrouve, quelques années après le fameux classement de 1855, entre les mains d'une famille qui va marquer l'histoire du vin français pour toujours : les Rothschild. Le Baron James est le premier Rothschild à la tête de Lafite, mais c'est après la Seconde Guerre mondiale que le domaine connait un véritable tournant sous l'impulsion du Baron Élie. Ce dernier réhabilite et agrandit le domaine tandis que ses démarches modernes en terme de communication comme l'organisation de «Tasting» à Londres permettent à Lafite Rothschild de regagner sa place sur le marché des vins.

Le Baron Éric, neveu d'Élie, prend les rênes en 1974, de ce Premier Grand Cru Classé et entreprend plusieurs chantiers. Le travail de replantation est doublé d'amendements (procédé permettant d'ajuster la composition du sol pour obtenir un meilleur fonctionnement naturel de ce dernier) ainsi que de la construction d'un chai de vieillissement révolutionnaire conçu par l'architecte catalan Ricardo Bofill.

La superficie du Château est 112 hectares répartis en trois zones : les coteaux autour du Château, le plateau des Carruades contigu à l’ouest et une parcelle de 4,5 ha sur la commune voisine de Saint-Estèphe. Le terroir se compose de terres de graves fines, profondes, mêlées à des sables éoliens sur un sous-sol de calcaire tertiaire, bien drainées et bien exposées.
C’est le cabernet qui domine ici avec 70% de l’encépagement. Une grande partie des travaux se fait manuellement.
Les fermentations se font parcelle par parcelle grâce à un ensemble de cuves adaptées à la taille de chaque parcelle. Toutes les barriques proviennent de la Tonnellerie des Domaines avec une adaptation spécifique de la «chauffe» aux caractéristiques du vin durant la fabrication. L’élevage du vin dure de 18 à 20 mois. Enfin, la mise en bouteilles se déroule en une seule fois au mois de juin.

Les millésimes d'exceptions s'enchaînent à Lafite Rothschild qui, plus que jamais, continue d’approcher la perfection chaque année.

Boutique de vin et grands millesimes en ligne Millesimes.com
Robert Parker Noté 95/100
Wine Spectator Noté 95/100
James Suckling Noté 95/100
Jean Marc Quarin Noté 94/100
La Revue du Vin de France Noté 18.5/20
Jancis Robinson Noté 17.5/20
Notation RobertParker.com

Tasted at Bordeaux Index's annual 10-Year On tasting in London and then blind at Farr Vintners tasting. The 2006 Château Lafite-Rothschild offers impressive fruit intensity on the nose, although it does not have the precision of the 2006 Mouton-Rothschild. Red berry fruits intermingle with rose petals and sous-bois scents - very typical Lafite bouquet where less can be more. The palate is medium-bodied with fine tannin and a keen line of acidity. It is certainly very well balanced with graphite-tinged black fruit, but whereas Mouton-Rothschild possesses that peacock's tail, Lafite remains linear. Nevertheless, the sophistication really comes through here. It is a Lafite-Rothschild that may spring a few surprises down the line, one of those wines that keeps drawing you back. Understated class.

Notation Wine Spectator

Plum, sweet tobacco and blackberry aromas follow through to a full body, offering a tight, chewy palate, yet with polished, refined tannins. Very long and caressing. This turns to a muscular and toned young wine. Gets better and better with age.

Notation Quarin

Couleur sombre, intense, belle et à peine évoluée. Nez trop discret, fruité, mais sans l'envolée espérée. Bouche au corps caressant et normal se développant séveuse, sur un toucher crémeux, avec du goût, des tanins fins et une très belle finale raffinée qui fait monter la note. C'est très bon !

Notation Gault & Millau

19 / 20 : Le vin a une belle couleur sombre d'encre violette avec un dégradé aubergine. Au nez, il s'annonce flatteur, sur une trame toastée, épicée, fruitée et mentholée. Le vin apparaît déjà racé, même s'il est clair qu'il est trop tôt pour en découvrir le vrai potentiel. Soyeux et souple à l'attaque, il démontre une grande finesse et un grand potentiel de garde. Les tanins soyeux de la finale ne cachent pas le côté cistercien du vin. Il faudra être patient, mais quelle récompense à celui qui saura attendre.

Notation Jancis Robinson

Mid blackish ruby. Very light nose compared with the other firsts. Even a hint of gaminess. Lifted and a bit austere. This is now looking just a tad skinny. Certainly not overdone but there's the odd green note. Slightly gawky very light tannins that would presumably disappear with the right food.

Puisque vous avez sélectionné Lafite rothschild 2006, nos sommeliers vous conseillent également